Usagi Yojimbo Vol.2 - Actualité manga
Usagi Yojimbo Vol.2 - Manga

Usagi Yojimbo Vol.2 : Critiques

Usagi Yojimbo

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 23 Avril 2009

Après un tome 1 qui nous présentait plusieurs histoires sans continuité mais introduisant une bonne partie des personnages récurrents, ce tome 2 revient sur le passé de Miyamoto Usagi et son apprentissage de la voie du sabre.
Le tome s’engage sur un duel des plus classiques (évaluation de l’adversaire, assaut en une passe d’arme et le moins bon des deux mord la poussière – foudroyé). Ce duel est le prétexte à un flashback qui va amener Usagi à se raconter à Gennsuké, le chasseur de primes.
Si ce n’est la performance renouvelée de faire paraitre comme réaliste des animaux humanisés dans un jidaimono (un récit historique), c’est bien une histoire assez courante où un puissant sensei irascible va enseigner la sagesse et la voie des armes à un jeune apprenti courageux. La fin du tome est composée de 3 petites histoires très réussies mettant en scène un personnage du folklore japonais, un kappa, un personnage du cinéma japonais, (god)zylla, et s’intéressant pour la première fois à un métier traditionnel au Japon, celui du tisserand de soie.
On voit que Stan Sakai est attiré par tous les aspects du Japon et qu’il ne manque pas d’humour dans ses histoires aux personnages immédiatement sympathiques
Le dessin s’améliore par un meilleur équilibre entre noir et blanc dans ses compositions et l'auteur prend de l’assurance en développant des histoires plus longue et à suivre. Il faut dire que ce tome 2 marque un changement important dans le destin de la série Usagi yojimbo qui acquière une parution régulière dans un comics à son propre nom chez fantagraphics.
On prend vraiment un plaisir sans faille à lire cette série remarquable tout en regrettant le format très réduit de cette édition en français chez Paquet.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
neun11septembre
18 20
Note de la rédaction