Usagi Yojimbo Vol.18 - Actualité manga
Usagi Yojimbo Vol.18 - Manga

Usagi Yojimbo Vol.18 : Critiques

Usagi Yojimbo

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 04 Janvier 2010

En écho à cette histoire parue dans le tome précédant, Usagi se voit devoir prendre en charge son fils, Jotaro, dans son errance. La situation est sensible puisque Jotaro est censé ignorer que « oncle » Usagi est en fait son père. Usagi est tiraillé par ce mensonge et assume avec paternalisme un rôle de mentor au près du jeune et fougueux lapinot qu’il comprend d’autant mieux que c’est son portrait tout craché. Jotaro est impatient et impulsif. Il se jete dans le danger sans conscience de la véritable complexité du monde qui l’entoure. Chacun des chapitres suivants va être un peu comme une leçon de vie pour Jotaro.
C’est d’abord les retrouvailles d’Usagi avec Chizu devenue ronin en désertant le clan des neko-ninjas toujours à ses trousses.
La deuxième histoire les confronte à un chef de village trop avide qui menace la vie de tous ses sujets. Le récit un peu faible est rattrapé par une fin surnaturelle un peu inattendue.
La troisième histoire nous ramène Kitsuné la rusée pickpocket autour d’une affaire de chantage dont est victime un riche commerçant peu scrupuleux. La leçon va couter quelque sous à Jotaro distrait par les charmes de la jeune assistante de Kitsuné.
Encore une histoire de faux-semblants avec ce prêtre bouddhique qui accompagne un temps nos lapin et un commerçant sauvé d’une horde d’assassins. Peut-être une histoire dont il faudra se souvenir dans l’avenir. Le koroshi, le clan des assassins a identifié Usagi comme un danger potentiel à leurs plans.
Usagi est le tengu est un flashback opportun pour mesurer chaque personnage dans son évolution. L’élève Usagi est devenu un maitre et enseigne à son tour comme dans l’éternel cycle de vie (apprentissage, erreur, rédemption et enseignement).
La dernière histoire, sumi-e, prend le dernier tiers du volume. Il s’agit d’un récit fantastique où Stan Sakai se fait plaisir en ranimant des monstres de la toho. Un set d’encre maléfique donne vie à tout ce que l’on dessine. Mis dans de mauvaises mains, le chemin d’Usagi et son apprenti se peuple de Mothra, Gaméra ou de Majin, le soldat de pierre. Il faudra toutes les ressources magiques de Sasuké le traqueur de démons et l’inventivité de nos héros pour venir à bout de ces titanesques menaces.
Les 6 chapitres qui sont rassemblés ici correspondent aux comics 61 à 68 sortis entre octobre 2002 et mars 2003. En bonus, on peut d’ailleurs trouver à la fin de ce volume les couvertures originales US. Ce 18ème tome témoigne de la richesse de l’univers crée en une vingtaine d’année d’écriture. Les personnages dictent leur volonté au récit et Stan Sakai n’a plus qu’à orchestrer les rencontres et boucler les intrigues à son bon plaisir et pour le nôtre.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
neun11septembre
18 20
Note de la rédaction