Usagi Yojimbo Vol.14 - Actualité manga
Usagi Yojimbo Vol.14 - Manga

Usagi Yojimbo Vol.14 : Critiques

Usagi Yojimbo

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 22 Septembre 2009

Pas moins de 13 nouvelles histoires (certes plus courtes) remplissent ce quatorzième tome d’Usagi yojimbo. Avec la popularité grandissante de la série aux USA, des petits récits ont commencés à paraitre en dehors du cadre de la série régulière. C’est ainsi que nous trouvons dans ce tome des histoires parues dans dark horse presents, le magazine wizard ou oni press double feature. La dernière histoire, tsuru est parue au format comic strip dans le dark horse extra, le journal d’info des publications de DH.
Stan Sakai flirte toujours entre historique et fantastique grâce à son parti pris d’un récit anthropomorphique.
Il s’en joue d’ailleurs dans la première histoire, l’auberge du clair de lune, où il laisse libre court à sa fantaisie visuelle sur une double page remplie de monstres et spectres en tout genres.
Loin de glorifier, le héros qui part à l’aventure, l’auteur nous montre bien les dangers de l’errance héroïque à travers l’expérience d’un jeune garçon qui ne rêve que de liberté et d’évasion. Il sera rudement remis les pieds sur terre dans la deuxième histoire.
« Les déserteurs » ouvre une nouvelle sous-intrigue dans l’organisation du clan neko ninja.
Le conte du potier met Usagi un peu en retrait avec un récit documenté sur le travail de poterie à la fin du 16ème siècle. Rien de pompeux mais une histoire amusante sur le hasard qui provoque l’innovation. Agréable à découvrir.
La missive fait avancer une des plus longues intrigues de la série. Katsuichi-sensei, le maitre d’Usagi reçoit la lettre que celui-ci lui a envoyée relatant sa rencontre avec Nakamura Koji dans le tome 11.
Le mystère du démon masqué, qui occupe un tiers du volume 14, renoue avec l’enquête policière dans un enchainement de meurtres commis par un assassin au masque démoniaque. Une sordide vengeance sera au centre de l’affaire que je ne vais pas vous raconter.
Kumo, le récit suivant, est la première rencontre entre Usagi et Sasuké le chasseur de démons, un personnage que nous retrouvons dans l’album couleurs Yokai à paraitre aux USA en pour fêter les 25 ans de la série. Le village où nos héros se trouvent est cerné par des araignées géantes s’attaquant aux hommes.
Tout le cheminement des dernières histoires ramène Usagi au temple de Sanshobo. Le subterfuge monté pour cacher l’épée kusanagi est dévoilé et cette histoire est le prélude à l’arc grasscutter II qui commence dans le volume suivant.
Les histoires qui restent sont des flashbacks, la première rencontre entre le jeune Usagi et Tomoe, une dette contractée au combat est finalement réglée et la résistance d’un groupe de paysans est organisée contre de filous percepteurs de taxes.
Rien que du bon, du prenant, du sensas et du fantastique pour une série qui ne faibli pas sur sa longueur et ne devient jamais monotone.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
neun11septembre
18 20
Note de la rédaction