Ultracute - Urukyu Complete Edition Vol.1 : Critiques

Urukyu

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 30 Juin 2010

« Je veux une histoire d’amour palpitante. Une histoire d’amour avec mon chéri à moi. Super cool et ultra cute. »

L’amour, la rivalité, mais aussi les stratagèmes sont les maîtres mots de ce premier tome. C’est avec un grand plaisir que nous faisons la connaissance de Noa et d’Ami, deux amies depuis toujours, mais surtout, les plus grandes rivales ! Elles ne ratent pas une seule occasion pour se lancer des défis, et surtout, conquérir le cœur d’un garçon le plus vite possible. L’une mignonne, enfantine et super énergique ; l’autre, femme fatale et plus posée. C’est ensemble, ou plutôt, l’une contre l’autre, que les deux lycéennes partent à la quête de l’amour. En effet, depuis leur plus jeune âge, Noa et Ami se disputent les garçons. Elles tentent de ne pas révéler leur rivalité aux autres, et essaient coûte que coûte d’avoir un petit ami. Le but est de sortir le plus vite possible avec un garçon, afin de montrer à son amie qu’on peut le faire, et de quoi on est capable!

Ce premier tome d’Urukyu Complete Edition est un vrai plaisir. Nami Akimoto n’hésite pas à ridiculiser l’héroïne, Ami. Elle, si mignonne et douce, se révèle être une adversaire redoutable, relevant les défis malgré la peur et le trac qu’entraîne la première relation amoureuse avec un garçon. Elle n’hésite pas à crier, hurler, pour exprimer sa rage. C’est alors qu’elle se montre tantôt mignonne, tantôt complètement déjantée, dans des postures bizarres, mais surtout, dévoilant des expressions du visage totalement décalées avec l’image qu’elle tente de donner. Malgré tout, Nami Akimoto soigne son héroïne. Celle-ci nous plaît, car son énergie se transmet au lecteur. Pleine de vie, elle n’est jamais à cours d’idée pour séduire sa cible. Mais au-delà de tout cela, Ami est romantique, et surtout, amoureuse ! La jeune fille tombe dans son propre piège, et se découvre des sentiments pour un garçon pourtant sans scrupule, pour qui l’amour n’est qu’un jeu. C’est à ses côtés qu’on entre dans une quête à l’amour qui se révèle intéressante. Alors qu’elle ne se limitait au début qu’à une rivalité avec son amie Noa, la voilà transformée en une vraie lutte pour ne pas vivre un amour à sens unique, et surtout, changer celui qu’elle porte si tendrement au fond de son cœur. Mais attention, car la lutte est difficile, et les embûches sont multiples ! Nami Akimoto n’hésite pas à ajouter d’autres personnages afin de compliquer le parcours de la jeune fille. Rivaux, mais aussi personnes mal intentionnées rodent autour des deux amies. Ami est alors perdue, elle doit faire le point sur ses sentiments. Quant à Noa, qui est sincèrement amoureuse elle aussi, ne voit pas le danger pourtant si prêt d’elle. Une vraie relation d’amitié transparaît alors, qui d’ailleurs, est sans doute la plus belle chose dans ce volume. Ami, pourtant si coriace et battante face à son amie, est ennuyée à l’idée que quelqu’un pourrait faire du mal à Noa.

Voilà donc un très bon début ! Cette première approche d’Ultracute est un vrai régal. Dessins mignons, belles tenues et personnages aux caractères bien trempés, Nami Akimoto gâte le lecteur, qui en a plein la vue ! Celui-ci n’a aucun répit, et se laisse transporter dans un monde sans pitié : celui de l’amour à tout prix ! Une bonne partie de plaisir alors, mais tout de même, on déplore très vite une Noa qui s’efface au fur et à mesure de la lecture.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
LoveHina
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs