Under Ninja Vol.11 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 14 Janvier 2025

Chargés de retrouver et de capturer vivants les ex-agents du N.I.N. Katô et Igarashi, Jûrô et Ryûko (alias le gars de la supérette, mais ne l'appelez surtout pas comme ça) viennent de croiser la route d'un étrange duo: Alexey, des troupes étrangères du N.I.N., et son comparse Dominic, qui disent être là sur ordre du commandant Shimada pour assassiner Katô. Leur but a beau ne pas être exactement le même, les deux binômes décident de s'allier, dès lors qu'une piste pour retrouver leurs deux cibles arrive: deux intrus ont effectivement été repérés dans l'immeuble où Suzuki a tâché d'attirer les cibles, tout en essayant de faire de Yoshida un futur "You Mover" de poids pour le N.I.N. (quitte à devoir se montrer plus sévère que ce qu'elle aimerait). Seulement, en gravissant l'immeuble, les quatre ninjas ne risquent-ils pas de tomber eux-mêmes dans un piège ? Igarashi et Katô se trouvent-ils vraiment là ?

L'enjeu majeur de ce tome provient donc de la "traque" au sein de cet immeuble, où les choses reposent en premier lieu sur une phase d'infiltration et d'action dans des escaliers assez efficace: non seulement Kengo Hanazawa met fort bien en scène un affrontement un peu en verticalité dans l'espace étroit des escaliers, mais en plus c'est une bonne occasion de voir un peu plus les capacités des personnages, en particulier de Jûrô qui semble bien justifier son statut de membre le plus fort de N.I.N., mais aussi de Dominic qui surprend pas mal.

Mais derrière ces quelques dizaines de pages mouvementées, et entre différentes nouvelles notes d'humour décalé (ne serait-ce que les quelques piques envers les poncifs du Jump), l'immeuble finit surtout par vite devenir le théâtre d'une réunion peu commune entre ennemis... et, par la même occasion, d'un petit paquet d'éléments scénaristiques on ne peut plus prometteurs pour la suite. Bien sûr, il y a diverses petites énigmes qui viennent naturellement à l'esprit: ce que représente vraiment le clan Kumogakure, le but réel d'Alexey et de Dominic qui reste encore incertain, l'étonnante particularité de ce même Dominic (comment il peut survivre à ça ?! )... Mais on pense avant tout à l'esquisse d'enjeux plus amples autour de N.I.N, d'une possible éminence grise se situant au-dessus de celui-ci et du gouvernement, de l'emprise psychologique que l'organisation exerce sans doute sur ses pions, et plus encore des révélations de dernière page sur l'objectif véritable d'un personnage-clé de l'oeuvre.

Au bout de ce tome mine de rien assez riche, on attendra donc avec un intérêt décuplé la suite d'Under Ninja, un délire made in Kengo Hanazawa qui continue de facilement nous séduire !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction