Undead Vol.2 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 07 Juin 2012

S'il veut retrouver la trace du Undead qui a enlevé son frète Jiro, Taro doit consulter la Black List, or ce privilège est réservé à une élite, et notre héros doit donc faire pleinement ses preuves. Pour cela, il va devoir participer à une sanglante chasse aux morts vivants afin de mettre la main sur le "Seigneur Fudo aux cent visages", un Undead extrêmement puissant, actuellement possédée par un chasseur proche de la mort...

Cette chasse occupe les deux premiers chapitres, et est l'occasion de voir apparaître un nouveau personnage, un jeune garçon prêt à toutes les extrémités pour parvenir à ses fins... mais est-il si mauvais que ça ? Au coeur de la déferlante d'action, Masashi Terajima en profite pour dresser le portrait de ce nouveau venu, un portrait très rapide mais suffisant.

Une fois cette épreuve passée, Taro peut enfin consulter la Black List, ce qui est pour lui l'occasion de rencontrer encore un nouveau personnage, une jeune fille aussi prétentieuse que renfermée. Là aussi, l'auteur prend le temps de développer son nouveau protagoniste, sans jamais laisser retomber le rythme effréné qu'il a imposé à son récit. Ainsi, le développement peut de nouveau paraître très rapide, mais il reste suffisamment bien dosé pour une histoire courte comme celle-ci.

De manière générale, Masashi Terajima ne change pas sa recette : tout va vite, très vite, y compris dans la dernière moitié du tome qui voit les choses avancer à très bon rythme, puisque le véritable ennemi est dévoilé et que Taro semble déjà proche de son objectif. Mais ce rythme, qui emporte sans problème le lecteur avec lui, se fait au détriment des personnages, qui sont loin de décevoir et parviennent même à être assez attachants et charismatiques grâce aux courts développements explicités plus haut et à quelques petites scènes où ils sont bien mis en avant (on pense notamment au coup d'éclat du patron de Taro en fin de tome), mais restent toutefois assez lisses.

Undead reste donc ce récit effréné déjà vu dans le tome 1, un récit peut-être trop effréné pour certains lecteurs, mais qui a le mérite de ne connaître aucun temps mort. Et pour soutenir la densité narrative, on peut toujours compter sur la densité visuelle de l'auteur, qui offre à nouveau des créatures inventives et fourmillant de détails au risque d'en devenir illisibles. Ajoutez à cela l'habituelle pincée de gore, avec gamins décapités et fillettes démembrées, et le tour est joué !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction