Shiba en plus (un) - Actualité manga
Shiba en plus (un) - Manga

Shiba en plus (un) : Critiques

Omake no Shibake

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 25 Mars 2019

Il était temps que « la vieille sorcière » fasse peau neuve ! Hinako, veuve et seule dans sa maison doit son surnom horrible à sa belle-fille avec qui elle n’a pas beaucoup de contact. Là n’est pas la question puisque Hinako veut un peu de compagnie… Quoi de mieux qu’un joli Shiba noir de quelques mois à peine, et d’un autre Shiba moche en supplément ? C’est donc avec Taro le chiot de couleur noire et Shibako la chienne rousse aux yeux déformés que la mamie se lance à l’aventure !

Un agréable one-shot de l’édition Soleil Manga dans la collection Pets fourni par les précieuses mains de Mayumi Muroyama. D’ailleurs, c’est la seule œuvre notable à ce jour de l’autrice. Un Shiba en plus ! est un recueil d’histoires canines mettant en scène Shibako et son entourage qui garanti humour et émotion, le tout arrosé d’une touche de relations intergénérationnelles !

Un quotidien animé et chaleureux nous attend. Entre les promenades quotidiennes des jeunes Shiba et les rencontres avec un monde extérieur qu’elle ne connaissait plus, cette histoire est avant tout une réconciliation intérieure. Oui, car ce joyeux poème nous partage à la fois la solitude du chien qui attendait une famille depuis plus d’un an à l’animalerie mais nous en apprendrons bien plus avec d’autres personnes souffrantes comme la mamie, une jeune femme rencontrée dans un parc ou encore une copine au petit-fils d’Hinako.
Prenons l’exemple de la septentenaire. Depuis le décès de son mari, elle vit seule dans une maison assez honorable. Elle a un fils qui lui-même a déjà son train journalier avec une femme et un enfant. Forcément la routine s’y prend et, à part ses deux copines aussi retraitées, Hinako n’a vraiment rien à faire. L’apparition des deux chiens va aussi bien égayer sa vie que sont caractère qui était jusqu’à présent, très fier et prétentieux.

Générations partagées voir espèces confondue car Shibako ne sera pas la seule des canins apparaissant qui rencontrera des problèmes. Par contre, la force mentale de cette chienne est un atout qui donne le tempo du scénario. Elle est présentée ici comme une grande sage qui, malgré qu’on se moque en permanence de son physique qui n’est pas avantageux, aide ses prochains en passant au dessus de ça. De toute façon, ce qui compte pour elle est le bien de sa maîtresse qui se reflète en son chien alors qu’au début elle n’en voulait pas. Cela prouve bien que Shibako a le don de faire changer les choses du haut de ses quatre pattes !

Sans compter toutes les actions menées par le canin protagoniste, n’oublions pas que c’est un duo qui s’offre devant nous : Taro est aussi de la partie ! Certes il est en retrait par rapport à sa grande sœur mais il n’en reste pas moins que la plupart des actions sont de base, entraînées par les folies du jeune chiot. Toujours là pour rassurer Shibako et aussi petit protégé de cette grande sœur très attentionnée, Taro prend la place de leader dès qu’il s’agit de faire des balades et de rencontrer de nouvelles personnes.

Nous sommes donc totalement immergés dans cet univers aussi réaliste que mignon, les deux faces se partagent le scénario. Ça se passera entre des moments tristes autant que d’autres plus joyeux. Sauf qu’une chose est certaine d’apparaître tout au long de la lecture : la captivité. Impossible de se faire à l’idée que les aventures de Shibako ne durent que partiellement ! La chienne adorable et l’autrice plus que compétente savent comment s’y prendre pour nous voir fondre devant leur interprétation.

En parlant de l’autrice, on peut dire qu’elle a un coup de crayon bien à elle ! Le style graphique peut faire penser à plusieurs reprises, surtout via le chara-design des jeunes adultes, à un style datant de quinze années. Heureusement, le contraste avec le reste du décor, les différentes expressions caractérielles et les traits peluchant des chiens font en sorte qu’on ne soit pas perturbé par cela. La maîtrise est au rendez-vous ! On ne vous parle même pas encore de la traduction de Sophie Piauger qui a fait un excellent travail.

Le tout présenté sous une jaquette blanche avec Shibako apparaissant dans de multiples positions aussi hilarantes les unes que les autres. Soleil Manga nous rend un savoir-faire bien à eux, une impression et une image de qualité.

Pour conclure, un Shiba en plus ! est une réelle morale sur soi-même. Outre le mignon récit d’une chienne au caractère bien trempé, le scénario pousse au questionnement. Un coup de cœur garanti pour Shibako, Taro et toute la compagnie !
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koalam
18 20
Note de la rédaction