Umishô Vol.6 - Actualité manga

Umishô Vol.6 : Critiques

Umisho

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 11 Janvier 2016

Au beau milieu de sa dernière compétition lycéenne, Orizuka a fait une crampe, et si elle peut déjà dire adieu à sa nage individuelle, le relai sans lui aussi mal partit, car il est peu probable qu'elle soit rétablie à temps... Est-elle condamné avoir sa dernière compétition de lycée s'achever ainsi ? C'est mal connaître la solidarité des filles d'Umishô et d'Amuro qui remplacera Orizuka durant le premier tour du relais !
La 5ème tome d'Umishô s'achevait sur un petit suspense qui se voit assez joliment exploité ici dans le cadre de la suite et fin de la compétition. Mais bien plus que l'enjeu sportif, c'est tout autre chose qui est mis en valeur par Mitsuru Hattori : l'ambiance de groupe de nos solidaires héros, et les souvenirs précieux qu'Orizuka pourra en garder. Cela dit, dommage que l'auteur passe si vite en revue tout ça, et que dans la suite du volume Orizuka, Masa et Kisé soient quasiment absents alors que leur vie lycéenne s'approche de la fin.

Quoi qu'il en soit, le récit continue d'évoluer avec un événement de taille : le choix du nouveau président du club ! Et face à Okiura se dresse un adversaire inattendu : Takeya ! D'un côté, un Okiura pas du tout sûr de lui et un peu là par défaut. De l'autre, un Takeya aux ambitions perverses inquiétantes pour le club, mais qui est prêt à absolument tout pour parvenir à ses fins, y compris à manipuler son entourage. Résultat : un face-à-face délirant et à la conclusion stupide très amusante, qui a également pour vocation de mettre en valeur des visages destinés à gagner en importance dans le club par la suite, comme la petite Chigusa, ou encore la jolie et douce Himekawa... C'est d'ailleurs cette dernière qui commencera à se révéler en fin de tome, en montrant une tout autre facette de sa personnalité quand est venue l'heure du choix de la nouvelle vice-présidente du club. Et tout cela est entrecoupé d'un passage où Shizuoka se voit érigée en tant que déesse d'une nouvelle "religion" vouée à son papier de seins, le tout étant assez génial dans son n'importe quoi de plus en plus poussé, avec notamment l'accumulation de branches religieuses dissidentes... Pour le coup, l'auteur est en grande forme !

Le tome se conclut sur un chapitre bonus mettant en avant Shizuoka afin de fêter sa première place au concours de popularité des personnages. Ainsi, l'heure est-elle venue de découvrir rapidement les origines de sa passion secrètes pour les sous-vêtements et objets érotiques...

Dans l'immédiat, on regrette un peu que la suite et fin de la compétition ne soit pas plus marquante, et qu'Orizuka, Masa et Kise soient mis en retrait après la fin de celle-ci. Mais pour le reste, Hattori se montre en grande forme côté humour, et parvient à présenter assez efficacement les nouvelles têtes montantes du club de natation.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs