Ultramarine Magmell Vol.3 - Actualité manga
Ultramarine Magmell Vol.3 - Manga

Ultramarine Magmell Vol.3 : Critiques

Gunjô no Magmel

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 27 Novembre 2019

Parmi les manifestations fantastiques du surprenant continent de Magmell se trouve la force conceptrice. Quand celle-ci se retrouve fortement concentrée en un même endroit, elle commence à agir d'elle-même. C'est de ce phénomène nommé "auto-conception" que naissent les "Pays des Illusions". Et c'est dans l'un de ces Pays des Illusions qu'est entré Yin Yô, afin d'essayer de retrouver et sauver Emilia sur demande de Polaris. Sur place, il ne tarde pas à retrouver les survivants de l'équipe de sauvetage, avec lesquels il va devoir faire équipe puisque de redoutable Originaux commencent à les assaillir. Pendant ce temps, Emilia se retrouve entre les mains d'un être plus inquiétant et intrigant encore, un Authentique de Magmell...

On le sent dès les premières pages: dans ce troisième volume, Di Nianmiao risque bien d'aller assez loin dans ses explications et enrichissements, tel que le ferait dans certains volumes de Hunter x Hunter son auteur favori Yoshihiro Togashi. Et ça ne manque pas: à quelques reprises, le volume se veut très bavard, en expliquant en détails certaines concepts, certaines idées. De ce fait, il est possible de trouver certaines pages un peu lourdes, car l'auteur apprécie d'apporter parfois ces enrichissements un peu en bloc, mais rester attentif et faire l'effort de mémorisation nécessaire en vaut la chandelle, car tout ce que l'artiste propose s'avère suffisamment bien pensé et riche de très, très nombreuses possibilités. S'il fallait résumer tout ceci en un mot, ce serait clairement l'imagination. Cette imagination amenant la conception d'idées, la création (y compris dans la façon dont naissent les Pays des Illusions), et le pouvoir chez les matérialisateurs de donner vie aux choses sortant de leur imaginaire.

C'est bien sur cette notion d'imagination que va reposer l'essentiel du tome et des affrontements qui le composent, notamment contre des Originaux retors et ayant leurs propres spécificités. Et c'est cette imagination qui permet à l'auteur de laisser libre cours à ses designs, qu'il dessine tel qu'il les imagine, peut-être même dans l'instant parfois, pour un résultat riche et et qui est toujours un plaisir à observer. Quant à l'action en elle-même, elle est tantôt un peu confuse, tantôt redoutablement efficace et originale dans ses idées de mise en scène. Le dessin en lui-même continue de gagner en force tome après tome, cela accompagne très bien le plaisir de lecture. Enfin, le récit pique la curiosité aussi à travers le concept des Authentiques de Magmell et ce que le mangaka distille en filigranes via l'Authentique faisant face à Emilia, notamment via le nom de Glane Yin qui semble avoir son importance, le lien qu'il pourrait avoir avec Yin Yô. Et par la même occasion, c'est la façon de voir les choses de notre héros qui apparaît de plus en plus originale, piquant alors l'intérêt de plus belle.

L'affaire du sauvetage d'Emilia au sein de ce Pays des Illusions n'est toujours pas finie à l'issue de ce tome, mais les toutes dernières pages semblent nous préparer à un point culminant dans cette partie. En attendant, ce troisième volume d'Ultramarine se veut parfois exigeant dans ses phases de texte, mais assurément stimulant et intrigant pour la suite, et suffisamment riche en action pour ne jamais nous faire sortir de la lecture.
   

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction