Ultra Heaven Vol.3 - Actualité manga

Ultra Heaven Vol.3 : Critiques

Ultra Heaven

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 20 Octobre 2010

Il y a des séries dont on n'ose plus espérer la suite tant elle se fait attendre. Ultra Heaven fait partie de celles-ci. Et pourtant, après une attente de plus de deux ans et demi, le troisième opus du plus shooté des manga débarque enfin, prêt à nous replonger dans des délires visuels et des hallucinations toujours plus forts.

Et des hallucinations, il y en aura à la pelle dans ce troisième tome, dans lequel Kab découvre le Drome, un grand complexe dédié à la méditation et aux expériences de l'esprit. Une fois à l'intérieur, il participe à une séance de méditation collective qui voit les pensées des gens se concrétiser. Mais alors que Kab découvre à peine les richesses du Drome, une rixe éclate entre les personnes venant ici pour s'amuser, et les défenseurs d'une ascèse spirituelle radicale appelés Utopistes. Kab ne peut que suivre cela, jusqu'à ce qu'apparaissent les Masters, des êtres si puissants qu'ils ne sont pas censés intervenir au sein du Drome. Le conflit prend de l'envergure, et Kab s'y retrouve mêlé. Mais rapidement, il dévoile une force insoupçonnée...

Ce troisième tome se consacre entièrement au Drome, à la découverte de son fonctionnement et de ses principes par Kai, aux rencontres amies ou ennemies qu'il y fait et aux conflits qui le régissent. Des conflits largement propices à des joutes verbales pendant lesquelles il faudra régulièrement s'accrocher, tant l'auteur part dans le métaphysique. Pour pouvoir suivre au mieux l'ensemble, il convient d'avoir pris soin de relire les deux précédents volumes, ne serait-ce que pour reprendre totalement possession du trip de Keiichi Koike.

A côté de ça, tout laisse penser ici que Kab aura un rôle important à jouer au sein du Drome.

En plus d'un fond qui s'agrandit, s'enrichit en partant loin dans le métaphysique, il faudra toujours compter sur le style graphique impressionnant de l'auteur, usant et abusant d'effets visuels dans le découpage, les plans choisis et, plus simplement, le dessin en lui-même lorsque Koike s'applique à représenter les pensées les plus folles de ses protagonistes. Le coup de crayon est dense, hachuré, bourré de détails, et l'on peut facilement comprendre pourquoi il faut tant de temps à l'auteur pour concevoir un volume.

Non, vous n'êtes pas sous cachets, vous avez simplement lu le troisième tome d'Ultra Heaven. Plus que jamais, Keiichi Koike part dans son trip, et le titre, s'il risque de rebuter beaucoup de monde de par ses débats métaphysiques très denses, continuera de séduire les lecteurs les plus persistants, à la recherche d'une expérience unique en son genre.

A présent, une question apparaît dans nos esprits inquiets: à quand le prochain tome ?


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs