Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 30 Mars 2012
En se sacrifiant, Eko et Regula ont permis à tous les acteurs de la bataille à venir de recouvrer leur mémoire, incluant aussi Makoto et ses amies. Mais de son côté, Yamato va devoir faire une nouvelle fois face aux désirs de René...
Après un cinquième volume qui partait parfois dans tous les sens, ce nouvel opus vient clairement remonter le niveau de la série mais aussi recadrer l'intrigue. Dans le dernier tome, on avait l'impression que Takei et Lee ne savaient plus trop où aller, commençant par une remontée dans le temps finalement peu utile avant d'enchaîner sur des affrontements amenés de manière très maladroite en faisant intervenir des personnages dont on ne se souvenait plus forcément. Mais cette fois, pas de place à la confusion : L'histoire avance et le tome se conclut par un rassemblement des forces alliées et ennemies en vue du nouveau choc des cent machines.
Toutefois, le début de cet opus peut effrayer. Les sentiments qu'éprouve René pour Yamato avaient déjà été largement développés et pouvaient déconcerter certains lecteurs réticents au shônen-ai, un délire qui est poussé ici à son paroxysme pour donner une situation très tendancieuse, mais aussi amusante. Passé ce moment, le scénario avancement avec la mémoire retrouvée de toutes les réincarnations de protagonistes d'antan. La grosse surprise, c'est le fait que Makoto mais surtout ses amies aient aussi recouvré la mémoire, ce qui pourrait bien les amener à rencontrer des dôji dans les chapitres à venir et devenir autre que des personnages très secondaires...
La suite du tome se focalisera sur un affrontement très réussi contre un nouveau dôji symbolisant le pêché capital de la Luxure. Plus qu'un combat amené aléatoirement, cette séquence est un excellent prétexte pour développer un peu le fonctionnement de ces entités qui vient parfaitement appuyer la thématique bien/mal développée en début de série sans trop de manichéisme. Le combat en lui même ne se veut pas trop palpitant, mais là n'est pas le but.
La fin du volume se montre très clair sur ce qui nous attend par la suite : toutes les forces se rassemblent en vue de la grande bataille à venir. C'est l'occasion pour nous de découvrir de nouveaux ennemis au design parfois assez barré. A ce titre, on ne peut que féliciter les auteurs de proposer un chara-design loin des clichés, alternant entre protagonistes physiquement très banals et personnages bien loufoques.
En bref, ce sixième volume d'Ultimo est une vraie réussite ! Yamato toujours recalé en rang de figurant à l'heure actuelle, cela permet à l'histoire d'avancer, de proposer un combat plus intéressant qu'à l'accoutumée et d'amener des éléments qui pourraient donner une intrigue palpitante par la suite. Makoto et ses amies qui pourraient être impliquées dans la bataille, les projets terrifiants de l'énigmatique Dunstan, la lumière sur le passé qui pourrait très bientôt être faite, la bataille finale à venir... Takei et Stan Lee ont toutes les cartes en main pour nous proposer une suite de grande qualité !