Uchikomi - l'Esprit du Judo Vol.3 - Actualité manga

Uchikomi - l'Esprit du Judo Vol.3

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 30 September 2020

Ca y est, l'équipe de judo de Musashibara est enfin sur le point de disputer son match amical contre Tachikawa, l'un des plus redoutables lycées de la région, réputé pour ses entraînements spartiates ! Ren, novice dans le monde du judo mais très prometteur grâce notamment à son obstination et à sa force de préhension, s'est préparé au mieux. Quant à Haruki et Hyûma, ils s'apprêtent donc à affronter l'équipe de leur ancien ami du collège Sôgo Kurebayashi, véritable machine individuelle, et arrivé deuxième aux championnats nationaux.

Après d'ultimes préparatifs et la découverte de l'ordre de passage dans les toutes premières pages du volume, les choses sérieuses peuvent commencer avec un tome se consacrant aux deux premiers duels, qui mettent à l'honneur Haruki et Hyûma... mais aucun d'eux deux n'affrontera le terrifiant Sôgo, puisque l'ordre choisi par Mlle Yaotome a désigné Ren pour l'affronter au 5e et dernier duel !

Sur le plan de l'action sportive pure, Yu Muraoka nous offre un déroulement assez classique et même très prévisible dans l'issue des deux duels, mais il n'en reste pas moins que son dessin assez pêchu retranscrit avec une certaine fluidité les différentes techniques employées, et que chacun des deux duels à ses propres intérêts. Ainsi, c'est essentiellement un duel de force qui attend Haruki, tandis que la rapidité sera au coeur du duel de Hyûma... mais pas que ! Ce dernier devra aussi montrer d'autres choses via les techniques au sol s'il veut espérer l'emporter, et le déroulement de son duel est également l'occasion d'entrevoir un peu plus son passé, ses doutes et son sentiment d'être nul avant d'intégrer le club de judo, et la manière dont Haruki l'avait alors repéré. Qui plus est, on reste assez intrigué par Mlle Yaotome car, comme présagé, celle-ci semble bel et bien cacher derrière ses allures de gourde de réelles connaissances sur le judo, comme en témoigne notamment l'ordre de passage qu'elle a imposé.

Dans tout ceci, on regrettera juste quelques détails: le côté agaçant de certains adversaires (surtout celui de Hyûma, gonflant à force de lui reprocher d'être un beau gosse à cheveux longs), et les deux filles Nozomi et Jun qui semblent juste servir de plantes décoratives titillant un peu ces messieurs. Mais en dehors de ça, Uchikomi reste sur une assez bonne dynamique avec ce troisième volume, simple dans son déroulement, mais bien rendu et donc efficace.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

14.5 20
Note de la rédaction






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News