Übel Blatt II Vol.1 - Actualité manga
Übel Blatt II Vol.1 - Manga

Übel Blatt II Vol.1 : Critiques

Übel Blatt II - Shiseru Ō no Kishidan

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 15 Avril 2025

Ubel Blatt est de retour! Alors que la première série, composée de 24 tomes (en comptant le volume "0") s'est terminée en 2019, il y a déjà six ans, Shiono Etorouji revient avec la suite direct de son grand succès, ayant marqué les esprits malgré des défauts certains!
L'auteur a bien tenté d'autres expériences, comme le catastrophique Zelphy, écourté au bout de 5 tomes (j'ai tenu jusqu'au troisième, et c'était déjà bien assez), mais il revient à ses premiers amours, la dark fantasy avec des personnages qui lui ont réussi et l'ont fait connaître à travers le monde!

Pour être tout à fait honnête, j'ai un rapport un peu particulier avec ce titre! J'adore la fantasy au sens large, pas spécialement la dark fantasy, mais j'aime beaucoup également... Et si j'ai adoré le début de Ubel Blatt, par la suite l'auteur a bien failli me perdre à plusieurs reprises du fait d’excès pas du tout justifié! La violence? Pas de problème, surtout dans un titre comme ça! Mais le fan service à outrance, qui plus est avec des gamines prépubères, ça, ça me pose un vrai problème!
Mais j'ai relu la série il y a quelques années quand celle ci a été terminée (et je compte le refaire sous peu pour mieux profiter de cette suite) et j'ai bien plus apprécié cette relecture que la première fois!
Donc si je part optimiste, ma première attente par rapport au titre, est justement de ne pas retrouver cette sexualisation de jeunes personnages.

Ceci étant dit, voyons ce que nous réserve le premier tome de cette suite (mis à part le fait de devoir réorganiser sa mangathèque alors que la première série était bien rangée, bien calée) qu'on n'avait pas vu venir!

La quête de vengeance de Koinzell, autrefois appelé Ascheriit, s'est terminée avec la mort des sept usurpateurs et plus précisément de Glenn, devenu empereur! Celui qui fut longtemps compté parmi les « les lances de la trahison » a pu redorer son blason et celui de ses camarades exécutés par les véritables traîtres!
Désormais il est vice empereur et siège aux cotés de celle qui fut son allié dans cette quête insensé de vengeance, Elsaria!
Un an est passé mais des troubles subsistent au sein du royaume, certains partisans de Glenn mènent une guerre civile et vont même jusqu'à tenter de rappeler d'entre les morts leurs "héros"!
Un puissant guerrier fait irruption durant une cérémonie et parvient à tenir tête à Ikfes et à Koinzell, les deux "maître de l'épée"!
Notre héros va alors s'engager dans une nouvelle quête pour percer à jour ses nouveaux ennemis et faire tomber une nouvelle fois Glenn si nécessaire!

On reprend les mêmes et on recommence!
Ce tome aurait été le volume 24 de Ubel Blatt premier nom cela n'aurait rien eu de choquant!
Très rapidement l'auteur vient nous présenter des personnages bien connus des lecteurs de la première série, dont le statut a bien évolué et occupent désormais un rôle important au sein de ce nouvel empire, à commencer par Guéranpen, le premier personnage qu'on découvre. Et bien sur que ça fait plaisir!
Mais ce n'est pas tout puisque rapidement on retrouve des personnages au design accrocheur mais surtout possédant une perversion malsaine en eux! Des êtres malveillants et cruels, violents et détestables...des personnages comme on a pu en croiser beaucoup dans la première série.
En soi ce n'est pas un problème, que le titre soit violent, avec plaisir même, mais pour le coup en terme d'écriture cela parait un peu simpliste: des méchants très méchants sans autre caractérisation que leur méchanceté, unilatéraux et sans sans aucune subtilité... Mais on peut espérer voir d'autres "méchants" plus tard plus élaborés!

L'auteur reprend ici son lore et sa géographie pour nous proposer une extension de son univers! Le pouvoir a changé de camp et la supériorité numérique est désormais du coté de notre héros...mais que serait une aventure si celle ci ne commençait pas avec un tout petit groupe permettant des rencontres pour élargir ce même groupe?
Ainsi malgré son rang et les troupes dont il pourrait disposer, Koinzell décide de partir seul...Certes il a prouvé son talent et sa puissance, mais cela parait peu malin. Malgré tout le background dont il dispose l'auteur ne parvient pas à éviter certains clichés et tombent dedans dès le début.
Mais qu'importe on le suit volontiers dans ce nouveau périple qui nous promet de belles surprises. On est d'autant plus curieux qu'on a un personnage principal qui n'a plus rien à prouver, qui est au sommet de son talent et possède des pouvoirs effrayants; il a des alliés puissants prêts à intervenir, bref, le point de départ est diamétralement opposé à celui de la première série; à voir comment l'auteur va gérer ce fait déjà établi!

Et bien que la vengeance ait déjà été accomplie, l'auteur nous propose malgré tout un flash back hantant le sommeil de notre héros... Peut être pour permettre aux nouveaux venus de prendre le train en marche.
Personnellement je ne suis pas sur de conseiller ce titre à ceux qui ne connaissent pas la première série, c'est littéralement la suite direct avec ses personnages, ses enjeux et un passif qui lui est propre!
Par contre la question ne se pose pas si on a lu cette dernière, la lecture de ce nouvel opus s'impose!

Graphiquement c'est toujours aussi efficace! C'est beau, c'est détaillé, les arrières plans sont magnifiques, les personnages reconnaissables...s'il y a bien une qualité qu'on ne peut pas enlever à cet auteur c'est son talent pour le dessin!

Un retour plus que réussi pour une série qui apportait certes une conclusion mais qui laissait la porte ouverte pour cette suite en toute cohérence! Mais mieux vaut connaître ses classiques et avoir lu Ubel Blatt premier du nom!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs