Twin Star Exorcists Vol.15 - Manga

Twin Star Exorcists Vol.15 : Critiques

Sousei no Onmyouji

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 07 Mai 2024

Afin de permettre à Benio de retrouver ses pouvoirs, Kamui amène cette dernière auprès de Chinu, celui qui serait le plus puissant des Basara. Contre toute attente, ce dernier est de nature paisible, en plus de ressembler trait pour trait à Abe no Seimei. C'est par une cérémonie que Chinu s'apprête à éveiller le pouvoir de Benio, tout en lui dévoilant la vraie nature des Étoiles jumelles. Malgré ces vérités choquantes, la jeune fille est prête à tout pour rejoindre Rokuro sur le front. Cependant, la cérémonie s'apprête à être interrompue par l'arrivée inopinée de Kaguya, un Basara en quête de Benio...


L'arc dédié à Benio, initialement publié en marge de la série initiale avant de la rejoindre dans le format des tomes reliés, touche à sa fin avec une première moitié d'ouvrage assez digne des chamboulements narratifs imposés par ce segment de l'œuvre. Yoshiaki Sukeno montre de plus en plus d'ambition pour garnir son univers tout en donnant un rôle particulier à Benio dont l'un des défauts était d'être un poil trop en retrait par rapport à son homologue masculin des Étoiles jumelles. Alors, ce chapitre se clôt dans le sang et par les coups de poing, via une vraie cristallisation des données récemment dévoilées tout en rendant la jeune fille plus prometteuse que jamais. Et dans ce tumulte, c'est aussi la grande trame principale qui nous cesse de nous titiller, tandis que Kamui évolue vers un point certainement attendu, mais par une cadence qu'on ne pensait pas être aussi vive au départ. Twin Star Exorcists en a indéniablement sous le coude, et son classicisme de tous les instants ne saurait représenter une béquille pour l'œuvre et son auteur.

La deuxième moitié du tome revient donc vers Rokuro, et plus globalement vers les événements de l'île de Tsuchimikado. Entre le développement de Benio et la confiance qu'a su gagner Rokuro auprès de ses pairs, il est indéniable que le scénario avance vers un point important. Aussi, c'est une transition vers un grand segment de bataille que l'on ressent, et qui ne cesse de nous capter par ses petites nuances, sa manière de pointer des développements de personnages tout en nous préparant au tumulte imminent. Là où le récit pouvait sembler artificiel sur les tout premiers volumes, le mangaka maîtrise beaucoup mieux la densité de son œuvre. Ainsi serait-on tentés de laisser une chance à Arima et Tenma, deux figures qui pouvaient paraître sournoises et/ou calculatrices, mais qui gardent indéniablement quelques atouts dans leur besace.

Et tandis qu'on s'attendait à une direction assez classique vers l'enjeu clé de l'histoire, à savoir la traque de Yûto, voilà que la fin du volume brise nos certitudes en plantant un assaut qu'on ne voyait pas particulièrement venir. Une surprise à plusieurs égards, notamment parce que Sukeno fait le ménage du côté de ses personnages secondaires, ce qui lui permet de nous affirmer que nul parmi les figures hors du cadre principal n'est à l'abri de la Faucheuse. C'est une sorte de noirceur à laquelle on ne s'attendait pas forcément, mais qui surprend dans le bon sens du terme. Dès lors, la suite sera attendue avec une certaine hâte !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs