Tsumatorare - Irrésistible adultère - Actualité manga

Tsumatorare - Irrésistible adultère : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 13 Avril 2023

Sorti en France chez Hot Manga en février dernier, le recueil X Tsumatorare, sous-titré "Irrésistible adultère" dans notre pays, est la toute première publication professionnelle de Shirono Mahiro (ou Takaku Tubby), un auteur qui officie exclusivement dans le hentai depuis une dizaine d'années. Paru au Japon en 2018 chez l'éditeur Kuroe Publishing, l'ouvrage d'environ 200 pages regroupe des histoires qui furent initialement prépubliées dans le magazine Comic Shingeki.

Pour être plus précis, on a droit ici à quatre histoires, dont les deux dernières sont vraiment anecdotiques: l'une présente une mère de famille adepte des gangbangs adultères mais où il n'y a aucun développement puisque tout est expédié en 6 pages, et l'autre propose de suivre, sur 18 pages, les ébats d'une autre maman avec un très jeune garçon pendant que son propre fils est à l'école, pour un résultat qui ne prend pas le temps de contextualiser la chose.
Mieux vaut donc se concentrer sur les deux autres histoires qui sont bien plus longues, en occupant respectivement plus de 100 pages sur 4 chapitres et environ 60 pages sur 2 chapitres.
La première des deux nous fait suivre un couple dont le mari est infertile, si bien que lui et son épouse entreprennent de rencontrer un autre couple qui accepterait de mettre enceinte la jeune femme pour que enfin ils puissent avoir le bébé si désiré. Et le couple rencontré ne demande pas mieux puisque la femme, toute petite blondinette, est bien trop serrée pour pouvoir accueillir l'énorme engin de son mari. Ensemble, ces quatre-là finiront par vivre des aventures sexuelles dépassant leur but initial, où le plaisir sera roi.
Quant à la deuxième histoire, elle nous invite à découvrir une épouse prude qui soupçonne son mari de la tromper. En se confiant à l'une de ses collègues, elle a alors la surprise de voir cette dernière lui proposer de se venger en couchant avec un autre. Quitte à ce que ladite collègue, visiblement très libre, prête à notre héroïne son propre époux...

Vous l'aurez compris rien qu'à son titre: ce recueil propose des histoires à base de femme mariées (voire mères de famille) qui, pour une raison ou une autre, succombent toutes au plaisir dans des relations adultères. De ce côté-là, l'auteur reste vraiment sur des choses très, très classiques du genre côté pitchs de base et raisons pour lesquelles ces femmes se laissent tenter (désir d'avoir un enfant, vengeance, ou simplement recherche éhontée de plaisir), même si l'on appréciera éventuellement le fait que les quatre principaux concernés soient tous au courant dans la première histoire. Evidemment, ce genre de récit est fait pour jouer sur le côté immoral de la chose et donc sur un type de fantasme précis, faisant que le livre est surtout dédié à un lectorat bien ciblé. Mais le lectorat en question y trouvera-t-il réellement son compte, pas si sûr...

En effet, même s'il y a toujours une question de goûts personnels en matière de dessins, plus encore sur ce genre de manga, même avec toutes les nuances du monde il faut reconnaître que c'est graphiquement moche (non, vraiment, il n'y a pas d'autre mot). En plus d'un découpage souvent brouillon, le style visuel du mangaka souffre d'un grand nombre d'erreurs anatomiques, et l'on ne parle pas ici des formes des femmes qui sont volontairement très généreuses: les visages sont particulièrement inégaux, les yeux sont souvent mal placés, les expressions faciales manquent de nuances ou alors sont très caricaturales... et Shirono Mahiro révèle également une incapacité à dessiner de façon correcte le moindre organe génital, féminin comme masculin, pendant les moments de sexe, en se contentant alors d'être la plupart du temps très rentre-dedans pour camoufler un peu cette lacune.

A l'arrivée, il ne fait aucun doute qu'avec certains de ses moments les plus excessifs et son goût pour l'adultère Tsumatorare plaira à une partie de son public-cible, mais les nombreux soucis graphiques empêchent de considérer ce recueil comme un représentant qualitatif de sa catégorie. En cherchant un petit peu, il y a beaucoup mieux dans ce type précis de hentai.

Soulignons néanmoins l'édition tout à fait honnête de Hot Manga, entre le papier et l'impression de qualité correcte, la première page en couleurs sur papier glacé, le lettrage assez soigné de Cyndie Vega, et la traduction d'Yves Bohmler qui fait bien le job malgré quelques coquilles ayant échappé à la relecture.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
8.5 20
Note de la rédaction