Tsukihime Vol.8 - Actualité manga

Tsukihime Vol.8 : Critiques

Lunar Legend Tsukihime

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 02 Décembre 2010

Shiki se retrouve face à Roa pour la deuxième fois, et un combat entre l'ennemi cherchant à éliminer Arcueid et notre héros qui ne vit plus que pour elle s'engage. Un combat d'une grande intensité, qui se voit en plus ponctué de répliques intrigantes de Roa qui ne manquent pas de semer le trouble chez Shiki. Quel lien unit réellement les deux ennemis ? Que s'est-il passé réellement huit ans auparavant au sein de la famille Tôno ? Quoi qu'il en soit, Roa possède une force et une haine incommensurables qui prennent facilement le dessus sur un Shiki déstabilisé, qui ne doit à nouveau son salut qu'à l'arrivée au bon moment de Ciel. Gravement blessé, ramené par Ciel auprès d'Akiha qui le soigne, Shiki divague dans ses rêves, puis revient enfin à lui, l'esprit aussi débordant d'interrogations que celui du lecteur. Face à une situation dont les sombres mystères n'ont que trop duré, Akiha, ne supportant plus de voir son frère souffrir, décide de lui révéler enfin toute la vérité sur les énigmes de la mystérieuse famille Tôno...

Après une longue, très longue absence de deux ans, Tsukihime nous revenait avec un septième volume mettant en avant de manière grandiose les sentiments de Shiki et Arcueid tout en n'omettant pas de nous fournir d'importantes informations. Il faut croire que tout ceci n'était qu'une façon de mieux préparer le terrain pour un huitième tome à couper le souffle, plus bluffant encore que le précédent, puisque nous avons droit ici à un opus qui, tout en se payant le luxe de nous offrir des scènes d'action violente au rendu magistral, regorge encore de révélations fracassantes.

Par l'intermédiaire d'Akiha, le voile se lève enfin sur les mystères de la famille Tôno. A travers le récit de la soeur de Shiki, tous les différents éléments mis en place dans le récit se rejoignent avec une logique implacable. La réelle identité de Shiki, celle de Roa, leur passé au sein de la famille Tôno, tout vient se dévoiler au fur et à mesure, chaque nouvel élément vient expliquer de manière cohérente certaines autres énigmes, et la façon qu'a Sakashishonen de narrer tout cela ne cesse de trouver un impact sur le lecteur, qui en ressort estomaqué. Malgré la richesse du contenu, tout est d'une parfaite fluidité, le lecteur n'est jamais perdu.

En même temps que ces nombreuses et percutantes révélations, c'est également la psychologie d'Akiha, si attachée à son frère, que le lecteur parvient enfin à mieux comprendre. Ici, celle qui pouvait en irriter certains de par son côté ultra-protecteur gagne plus en nuance, à travers les révélations d'un passé dramatique dont elle a, elle aussi, souffert.

Quant aux sentiments de Shiki pour Arcueid, ils ne sont pas oubliés. Face à une Ciel qui lui conseille de rester allongé alors même qu'Arcueid, profondément affaiblie, s'apprête à aller affronter Roa, notre héros réaffirme sa passion pour la Princesse des Originels, pour laquelle il est prêt à tout.

De ce fait, en prenant tout ceci en considération, le combat qui se profile en fin de tome, et qui pourrait bien être le dernier, revêt plus d'intensité et de tension que jamais, d'autant que Sakashishônen sait y mettre en valeur le charisme de ses personnages, qu'il s'agisse d'Arcueid ou de Roa. Et une nouvelle fois, l'attente jusqu'au prochain tome risque bien d'être insupportable.

Percutant sur tous les points, ce huitième volume de Tsukihime doit à nouveau beaucoup à la maestria narrative et visuelle de Sakashishonen, à qui une seule page peut suffire pour nous retourner complètement (Arcueid aura rarement été aussi craquante qu'à la fin du chapitre 63).


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
19 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs