Tsukihime Vol.7 - Actualité manga

Tsukihime Vol.7 : Critiques

Lunar Legend Tsukihime

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 16 Septembre 2010

C'est un fait, le septième volume de Tsukihime se sera fait attendre longtemps ! Mais ça y est: deux ans après la sortie du sixième tome dans nos contrées, nous pouvons enfin découvrir la suite des aventures d'Arcueid et Shiki.

Malgré cette absence de deux ans, c'est très facilement que l'on replonge dans l'histoire et l'ambiance captivantes de cette adaptation manga du jeu de Type-Moon réalisée par Sakashishonen.

La situation est de plus en plus tendue entre Arcueid et Shiki, ce dernier pouvant de moins en moins cacher ses sentiments pour la princesse vampire, malgré la menace que représente désormais cette dernière, qui a de plus en plus de mal à réfréner sa soif de sang.
C'est dans cette atmosphère que surgit Ciel, prête à éliminer Arcueid si elle devient trop dangereuse. Mais Shiki ne l'entend pas ainsi, et tandis qu'Arcueid s'enfuit, Ciel décide de dévoiler au jeune homme les origines et la terrible condition d'Arcueid, la princesse guerrière des vampires originels...

L'heure des révélations a donc sonné en ce qui concerne les origines d'Arcueid, et c'est avec effroi, et non sans un petit pincement au coeur, que le lecteur, en même temps que Shiki, découvre comment et pour quelle terrible raison Arcueid est venue au monde. Des révélations dramatiques, qui remettent bien des choses en cause: Shiki pourra-t-il accepter cela, alors même que ses sentiments pour Arcueid sont mis à mal par la soif de sang de plus en plus grande de cette dernière ? Et même si leur amour se concrétisait, pourrait-il survivre face aux évènements futurs que laissent deviner les révélations de Ciel ? Qu'adviendra-t-il d'Arcueid une fois que Roa sera battu ?

Pour la première question, il ne faudra pas attendre longtemps avant de découvrir la réponse: malgré tout ce qu'il vient d'apprendre, Shiki ne peut pas laisser tomber son amour, son désir de posséder une princesse vampire qui a réussi à le toucher, ne serait-ce qu'à travers sa volonté, si difficile à maintenir, depuis des siècles, de ne pas boire une goutte de sang, ou la jovialité qu'elle a si souvent affichée au fur et à mesure qu'elle découvrait le monde. Arcueid n'est pas, ou n'est plus, juste une arme, le jeune homme l'a bien compris, et il est bien décidé à le faire comprendre à la princesse des originels, pourtant désireuse de s'éloigner de lui pour être sûre de ne plus menacer sa vie...
Ce sera là tout l'enjeu du dernier tiers du tome, mené de manière magistrale, et qui s'attarde, dans une ambiance rendue tendue par les révélations, sur les sentiments respectifs de Shiki et d'Arcueid. Tout au long du tome, les fragilités d'une princesse vampire qui paraissait si forte sont mises en exergue, ce qui ne fait que sublimer le dernier tiers du volume, tendu et touchant, jusqu'à ce qu'amour et désir finissent finalement par ne faire plus qu'un le temps de quelques pages d'une rare intensité.

Si le volume est aussi réussi, c'est également en grande partie grâce au talent de Sakashishonen pour mettre en place une véritable ambiance. Pas un dialogue en trop, des conversations matures pour un fond emprunt d'un romantisme tragique, un découpage intelligent faisant monter la tension quand il le faut, et un coup de crayon laissant transparaître sans exagérations les émotions et sentiments des deux héros et la fragilité d'Arcueid, fragilité qui contraste à merveille, en début de tome, avec l'apparence terrifiante de la princesse vampire lorsqu'elle se laisse aller à ses envies de sang. Le coup de crayon de Sakashishonen ne laisse définitivement pas de marbre.

Révélations tragiques laissant sous-entendre une fin incertaine, et concrétisation d'un amour d'une beauté certaine, avant des dernières pages engageant probablement le dernier grand tournant de la série. Le retour de Tsukihime se fait avec force et émotion, et l'on a hâte de découvrir la suite.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs