Tsukihime Vol.4 - Actualité manga

Tsukihime Vol.4 : Critiques

Lunar Legend Tsukihime

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 23 Mars 2010

Ce quatrième volume repart en trombe là où on l'avait laissé, dans un affrontement opposant deux personnages qui semblent enfin se révéler : Ciel, la chasseuse immortelle envoyée par l'Eglise, et Akiha, la soeur de Shiki, qui est munie de pouvoirs pyromanciens très impressionnants. Le combat ne fait pas dans le détail, et l'aspect gore est sans doute un peu trop prononcé : plutôt que d'être utile à l'intrigue, il sert surtout à provoquer un impact visuel fort. On est à la limite d'un fan-service nécrophile à la Elfen Lied, et il ne faudra pas que Sasakishonen, la mangaka, nous habitue trop souvent à ce genre d'abus.

Fort heureusement, l'intrigue principale se relance de plus belle via le héros, Shiki, qui souffre depuis peu de terribles cauchemars où il se voit en train de dépecer des passants pour assouvir ses pulsions meurtrières. Le problème survient lorsqu'on retrouve vraiment ces cadavres. Dès lors, sachant que l'ennemi recherché par Arcueid, Roa, peut s'incarner dans un corps, Shiki se met à douter de son identité, et une douloureuse hypothèse vient expliquer tous les évènements depuis le début ! Cependant, cette supposition sera vite balayée d'un revers de main... on se rend compte alors de la solidité du scénario, qui peut nous emmener dans une piste de manière très crédible, et nous tenir en haleine constamment ! Le scénario est également enrichi par le personnage de Ciel qui prend une vraie ampleur dans ce volume, sans pour autant que l'on puisse définir s'il s'agit d'une alliée ou non.

La fin du tome renoue avec l'action, tout en laissant planer le mystère sur l'identité de l'agresseur de Shiki. Pourtant, les deux adversaires semblent liés... La manga ouvre ici une nouvelle porte dans laquelle on prendra un malin plaisir à s'engouffrer. Ainsi, si l'on peut regretter un caractère trop appuyé dans la violence de certaines scènes, Tsukihime continue d'être un incontournable chez l'éditeur Ki-oon, et dans le genre des séries de vampire en général.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs