Tsukihime Vol.3 - Actualité manga

Tsukihime Vol.3 : Critiques

Lunar Legend Tsukihime

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 02 Novembre 2009

Après l’intense combat du tome précédent, Shiki essaie de revenir à sa vie normale… mais on sent bien que le retour au calme ne durera pas ! En effet, Nero n’était pas le véritable ennemi à abattre et tout reste encore à faire ! Ainsi, l’histoire ne fait que commencer dans ce troisième tome, les deux précédents n’étaient qu’une mise en bouche !

La première partie de ce troisième opus est pourtant très calme. La narration semble même suivre celle du graphic novel d’origine, se basant sur un dialogue avec un personnage féminin (Ciel, Hisui) devant un décor fixe (lycée, maison,…). Néanmoins, la tension reste toujours aussi palpable, tant les dialogues entre les personnages sont à double sens, et le récit s’emballe dès la réapparition d’Arcueid, d’abord dans un rêve des plus érotiques, puis dans une réalité qui semble encore dépasser le pauvre Shiki ! Le récit n’a décidément pas la même ampleur lorsque l’envoutante vampire blonde n’est pas dans la scène. Les autres personnages ont toutefois beaucoup de zones d’ombres que l’on aimera explorer au plus vite.

L’action repart en fin de volume, même si l’ennemi principal ne s’est toujours pas manifesté. Arcueid et Shiki affrontent des morts-vivants, et le jeune héros est partagé entre ses instincts meurtriers et sa culpabilité à faire disparaître ces êtres à apparence humaine. On s’intéressera également aux véritables intentions d’Arcueid, ainsi qu’à l’évolution des relations entre les deux héros, dont l’attirance réciproque est de plus en plus palpable. Au final, si ce tome n’a pas la même intensité que les deux précédents, il relance l’intrigue assez habilement et ouvre de nombreuses portes pour sortir d’une certaine linéarité. Un scénario de plus en plus solide, porté par un graphisme toujours aussi efficace, sans parler de l’édition de qualité que nous offre Ki-oon… que demander de mieux ?


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs