Tsugumi Project Vol.5 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 02 Mai 2023

Chronique 2 :


Alors que, sur leur route pour atteindre Sado, ils ont dû batailler contre Mikazuchi, nos héros ne sont pas au bout de leurs peines lors de leur halte au sinistre village d'Ikaho: les voici désormais face à "l'égaré", un gigantesque monstre mutant volant noir, signe de malheur, dont on dit qu'il aurait à lui seul quasiment entièrement décimé la population du bourg autrefois. Qui plus est, tout porte à croire que cette créature serait celle qui aurait tué les parents de Tsugumi...

Après un 4e volume assez intense, la tension et l'action ne retombent alors pas dans une première partie de volume où Léon, Tsugumi, son tigre Tora, Boubou, Satake et désormais Tama doivent se confronter à cette colossale créature, qui est sans aucun doute la plus imposante menace qui se soit dressée sur leur route depuis le début de la série. Concrètement, cela donne forcément un affrontement aux allures de David contre Goliath qui se révèle assez prenant, malgré tout un peu brouillon dans sa représentation de l'action, mais assurément marquant dans sa finalité marquée par un sacrifice prévisible mais plutôt fort.

C'est, alors, avec un personnage en moins mais aussi avec une nouvelle recrue que le groupe de Léon reprend son périple, en atteignant enfin leur objectif qu'est l'île de Sado ! Et bien que la dernière ligne droite pour atteindre l'île soit franchement expéditive, ce que nos héros découvrent sur place a assurément son intérêt: la présence du peuple du ciel, une civilisation de créatures ailées si avancée qu'elle semble proche de celle de l'espèce humaine, et dont on va découvrir le fonctionnement et surtout les luttes intestines entre deux grands camps. Et c'est là que survient le principal problème de ce tome: alors qu'Ippatu démontre clairement l'envie de détailler un nouveau cadre autour de ce peuple insulaire qui a sa propre histoire et ses propres querelles internes, et qu'il se plaît même à esquisser des clins d'oeil folkloriques/mythologiques (Yata, Ame no Habakiri, Omoikane, un conflit entre Est et Ouest...), tout va bien trop vite dans la présentation de cet assez riche contexte, si bien qu'il est difficile de s'intéresser en profondeur à cette vaste galerie de nouveaux personnages dont l'abord reste très artificiel. Néanmoins, là où l'auteur pique bel et bien la curiosité, c'est dans le fait que cette île et ce peuple soient cruciaux pour en révéler plus sur les origines de Tsugumi. Et bien que les quelques révélations sur notre héroïne soient tout aussi expéditives que le reste, elle intensifient de plus belle les enjeux de ce nouvel arc puisque son retour à Sado perturbe les plans d'un sournois antagoniste, qui risque alors de vouloir mener à sa perte le petit groupe. Et comme si ça ne suffisait pas, il y a aussi la question de la survie de Léon et de Boubou, dont l'état de santé semble se détériorer à cause, entre autres, des radiations...

Malgré un sentiment de rapidité sur pas mal de choses, Tsugumi Project conserve alors son intérêt, au fil de ce 5e tome qui fait miroiter à nos héros leur objectif mais qui les met une nouvelle fois en grand danger. la série étant visiblement vouée à s'achever avec son 7e volume, on attendra avec curiosité les deux derniers opus, en espérant qu'ils seront moins précipités que celui-ci. A part ça, la patte visuelle d'Ippatu, elle, fait toujours son effet: le mangaka soigne toujours autant ses omniprésents décors post-apo et sauvages, tout comme il croque un bestiaire aux designs originaux et denses, même si l'expressivité mal équilibrée des créatures les rend parfois peu crédibles, et malgré quelques tentatives de notes d'humour assez mal intégrées et cassant un peu tout.



Chronique 1 :


Suite à leur arrêt au sein du village de Satake, arrêt qui a été particulièrement périlleux et violent, notre petit groupe reprend la route et continue son voyage en direction de Sado.
Mais les surprises se multiplient et ils se retrouvent face à un mutant gigantesque, qui semble vouloir les dévorer! Le combat peut il être éviter? Est ce que tous parviendront à aller au bout de ce périple? Rien n'est moins sur!

Contre toute attente, le volume 5 a rapidement suivi après le quatrième opus, c'est donc avec un réel plaisir qu'on accueille cette bonne surprise, d'autant que le volume précédent s'était montré particulièrement prenant, et c'est une réelle satisfaction de pouvoir découvrir la suite aussi rapidement: spoiler alert, elle est tout aussi prenante que précédemment!

Le volume précédent s'était donc montré particulièrement violent et aurait pu signifier la fin du voyage pour nos héros, et malheureusement les choses ne vont pas s'arranger avec ce tome!
On avait laissé le petit groupe face à la plus grande menace (dans tous les sens du terme) qu'ils aient rencontrés jusque là...et cette fois tous n'en sortiront pas vivants!
La surprise est réelle, le choc est grand, mais ce coté implacable et violent, dure et injuste colle parfaitement avec l'ambiance de la série!
Cependant le lecteur ne peut s’empêcher de se poser la question, est ce que le personnage qui s'est sacrifié est réellement mort? Ne peut il pas revenir tel un deus ex machina comme on en a tant vu? Il semblerait bien que non...c'est la triste réalité de ce titre qui se veut mature et ne prend pas ses lecteurs pour des gamins!

Le périple se poursuit dans la peine et la souffrance, et les survivants atteignent une île où vit le peuple de Tsugumi! Changement total de cadre, introduction de nombreux personnages, de nombreuses sous intrigues, des clans, des rivalités, de nouvelles menaces toujours plus grandes et dangereuses (et là encore dans tous les sens du terme)...bref ce tome se montre d'une richesse incroyable!
Ce qui est particulièrement saisissant c'est le changement d'univers, chaque tome se montrant radicalement différent du précédent, seul perdurant la violence et l'injustice de ce monde où les héros ne sont pas garantie de survivre!

On va en apprendre davantage sur le passé de Tsugumi, bien qu'il y ait encore des zones obscures, certaines révélations seront amorcées mais là encore, l'auteur s'en gardant sous le coude, après la mort d'un personnage au début du volume, on assiste à une blessure qui pourrait bien coûter la vie à un autre...bref tout dans ce tome contribue à nous tenir en haleine et à nous passionner de bout en bout!

Si la série a pu nous laisser quelques doutes malgré un démarrage de grande qualité, l'intensité et l'inventivité qui se dégage de celle ci la rend de plus en plus passionnante à suivre...il ne reste plus que deux tomes, c'est certes dommage mais on est à peu près sur que l'auteur ne va tirer sur la corde et va certainement s’arrêter à son meilleur...et c'est tout ce qu'on souhaite, et qu'on attend !


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

14.75 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction