Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 29 Mars 2013
Petit à petit, Ritsu continue de s'habituer à sa vie au sein du foyer Tenkyû, entre ses cours de chant et son quotidien aux côté d'Eiri, qu'elle continue d'apprendre à connaître. Mais dans le foyer, certains élèves continuent de s'interroger sur sa présence alors qu'elle n'a aucun don particulier. Parmi eux, il y a Kan, jeune fille solitaire particulièrement froide avec tout le monde, et encore plus avec Ise qu'elle déteste... pour quelle raison ? C'est ce que nous découvrons ici, car tandis que la spontanéité habituelle de Ritsu la fait toujours passer pour une idiote de première catégorie, ce caractère franc enclenche également un retour sur l'époque où Ise était encore élève et sur sa relation avec son parrain. Le focus sur Ise et les Kan aurait pu être sympathique s'il n'était pas abordé de façon aussi basique, et s'il ne s'en dégageait pas l'impression que les personnages s'inventent des problèmes autour de pas grand chose. Ici, la raison poussant Kan à détester Ise est tout de même très puérile. Enfin, le comportement de Ritsu tend plusieurs fois à irriter, notamment quand elle s'excuse à tout bout de champs sans raison, ou quand elle en arrive bêtement à trouver normale qu'on la mette à l'écart parce qu'elle n'a aucun don particulier. Qui a dit cruchotte ?
Puis la suite du volume voit débarquer Muneyuki, le frère le plus âge et le plus autoritaire d'Eiri, qui demande purement et simplement à Ritsu de l'aider à convaincre son frère d'abandonner la musique !
Si l'on se demande un peu comment tout ceci va tourner, il n'en ressort toutefois pas de grand suspense, Maki Fujita nous ayant déjà fait le coup de la menace sur l'avenir musical d'Eiri. Alors quand on ajoute en plus les habituelles réactions idiotes de Ritsu et l'aspect graphique toujours un peu bordélique et jonché de dialogues répétitifs, on se dit que la mangaka a bien du mal à renouveler son intrigue.
On se retrouve alors avec un volume peu inspiré, qui aborde des idées répétitives de façon basique. Seuls les plus gros fans de la série risquent d'y trouver leur compte, et on espère que Maki Fujita réveillera un peu son manga par la suite.