Trill on Eden Vol.2 - Actualité manga

Trill on Eden Vol.2 : Critiques

Eden no Trill

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 25 Février 2013

Depuis que Ritsu est devenue la partenaire d'Eiri, des changements semblent commencer à se faire chez le jeune homme, qui finit même par accepter l'offre de Mlle Kiyohara en se remettant à la musique... en échange du départ de notre héroïne du foyer Tenkyu ! Mais que cache réellement cette décision ?

Ainsi démarre ce deuxième volume, qui voit Eiri reprendre la musique, tandis que Ritsu doit faire face aux débuts de brimades de certaines personnes... ainsi qu'aux sautes d'humeur de son partenaire ! Finalement vite expédiée et basique, la question du départ de Ritsu permet surtout d'entrevoir bel et bien les changement qui sont en train de s'opérer chez Eiri grâce à sa partenaire. Blasé par les personnes qui l'entourent et qui sont soit mauvaises envers lui parce qu'il est aisé, soit exagérément gentilles pour ne pas se le mettre à dos, Eiri a enfin la sensation d'avoir avec Ritsu une personne qui est naturelle avec lui, même si celle-ci conserve son don pour l'énerver. Dommage toutefois que la mangaka n'insiste ps un peu plus sur les changement de Ritsu et préfère amuser la galerie (de manière certes assez efficace) avec les crêpages de chignon de nos deux héros, quitte à parfois se contredire (Eiri qui menace Ritsu de tout déballer à sa mère pour la mettre dans l'embarras, puis qui déclare quelques pages plus loin qu'il ne savait pas que la jeune fille préférait tout cacher à celle-ci...).

Quant à la suite du volume, elle reste assez bien équilibrée entre la relation Ritsu/Eiri et la musique, et cette fois-ci,c 'est au tour de notre héroïne de devoir se lancer dans le registre musical : elle doit se trouver un talent, et beaucoup la voient bien dans le chant. Seul hic : elle est incapable de chanter quand on le lui demande ! Un homme mystérieux du nom d'Ise débarque alors au lycée... La mise en place d'Ise, prof de chant excentrique, est l'un des principaux enjeux de la suite du tome, et se fait sans convaincre totalement. Les amatrices d'hommes excentriques seront aux anges, tandis que les autres lectrices resteront irritées par le look et le langage de poseur pas crédible d'un bonhomme qui en fait vraiment un peu trop. En filigranes, on découvre vaguement une facette du passé tourmenté de Ritsu via ses cauchemars, on reste intrigué par les agissements du proviseur ou de Hidetsugu, et le récit reste très animé par les chamailleries de nos deux héros... parfois même trop animées, la mangaka se reposant beaucoup là-dessus sans vraiment faire évoluer quoi que ce soit, ce qui fait qu'on se retrouve avec de l'humour basique et qui tourne un peu en rond. Une petite tare non aidée par un découpage parfois un peu trop brouillon.

Le deuxième tome de Trill on Eden poursuit donc les choses de façon un peu maladroite mais intrigante. Maki Fujita trouve un certain équilibre entre la musique et le focus sur ses personnages, mais un nouveau venu comme Ise peut irriter considérablement, et la mangaka tend à oublier de vraiment développer ses protagonistes au profit de chamailleries qui tournent un peu en rond (sans parler des personnages secondaires assez transparents). L'ensemble est donc un peu bancal, mais ne manque pas d'intérêt.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs