Tricotons avec l'enfant et le maudit - Actualité manga
Tricotons avec l'enfant et le maudit - Manga

Tricotons avec l'enfant et le maudit : Critiques

Totsukuni no Shoujo - Siúil a Rún

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 04 Octobre 2021

Après L'Enfant, Le Maudit et le Goûter en juin 2020 et Jardinons avec L'Enfant et le Maudit en octobre de la même année, les éditions Komikku ont achevé en mars dernier leur trilogie d'albums jeunesse autour du superbe manga de Nagabe. Des albums pour lesquels Nagabe, bien sûr, est resté aux commandes.

Pour Tricotons avec L'Enfant et le Maudit, une nouvelle fois tout est dans le titre concernant le contenu. Alors que l'hiver approche et que le froid s'installe, Sheeva entreprend de se tricoter une écharpe, et sort tout le matériel nécessaire sous les yeux interrogateurs du Professeur qui se demande bien ce qu'elle entreprend. On suit alors, tout simplement, la fillette en train de confectionner son tricot, Nagabe se montrant même assez précis visuellement en tâchant de décortiquer les mouvements de mains de sa petite héroïne, et offrant des visuels toujours aussi séduisants dans leur finesse, leur atmosphère de conte et leur colorisation tout en douceur (les pelotes de laine apportant des couleurs un petit peu plus vives)... Mais là où l'album séduit le plus, c'est sans doute sur deux autres points.

Le premier d'entre eux vient d'une petite inversion des rôles: cette fois-ci, le Professeur est celui qui devient l'élève ! Sheeva sait effectivement tricoter (grâce à sa tatie), là où le "maudit" n'y connaît rien, si bien que la fillette va se faire un plaisir de lui donner quelques cours. Et l'autre point vient de l'identité réelle de la personne pour qui la petite humaine tricote, une jolie vérité qui témoigne une fois de plus de toute l'affection que peuvent se porter les deux personnages principaux du manga.

On ressort alors de ces 28 pages séduits, comme toujours, par le style visuel de Nagabe, par les moments simples qu'il arrive à sublimer, et par ce qu'il parvient à dégager de touchant en ses personnages. Tricotons avec L'Enfant et le Maudit achève de très jolie manière cette trilogie d'albums... mais s'agit-il vraiment d'un trilogie ? En effet, au Japon, il existe encore au moins un autre album que je possède dans sa langue d'origine, nommé "The exploration time", et sorti en 2019 (via l'édition limitée du tome 7 japonais, de mémoire). Aurons-nous un jour la chance de le voir débarquer dans notre langue, lui aussi ?

Enfin, côté édition, le travail effectué est aussi séduisant que pour les deux premiers albums, avec un joli format cartonné doté d'une excellente qualité de papier et d'impression, et où l'on retrouve bien sûr Fédoua Lamodière à la traduction, pour un rendu toujours aussi soigné.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction