Trap Hole Vol.2 - Actualité manga
Trap Hole Vol.2 - Manga

Trap Hole Vol.2 : Critiques

Trap Hole

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 29 Février 2024

Laissée en plan par son fiancé Kenta juste avant son mariage, après cinq années de relation, et alors qu'elle se laissait vivre en pensant que son quotidien était déjà tout acquis, Haruko a fui sa contrée natale pour aller à Tôkyô, là où presque personne ne la connaît. Sur place, elle a commencé à travailler dans le restaurant d'Asano, un garçon qui était avec elle au lycée mais dont elle ne se souvenait pas. Tout en installant ses affaires dans la chambre libre à l'étage du restaurant, pour oublier son malheur elle a entamé une relation purement charnelle avec Asano... sans savoir que ce dernier est marié. Alors quand l'épouse d'Asano les surprend ensemble, elle dégage violemment notre héroïne qui n'a même pas le temps de se rhabiller. Errant nue dans la rue, sans porte-monnaie ni portable, de façon pathétique, Haruko ne doit son salut qu'à l'altruisme d'Ayumu, une jeune femme qui lui prête de l'argent et des vêtements.

La fin du premier tome marquait un nouveau coup dur pour notre héroïne, et celle-ci a parfaitement conscience de son erreur: son manque de maturité fait qu'elle a fauté tout autant qu'Asano, puisqu'elle n'a jamais envisagé qu'il pourrait être marié et ne lui a même pas posé la question, en se contentant alors que trouver l'affection qui lui manquait dans cette relation charnelle. Et elle a beau avoir conscience de son manque de maturité, la jeune femme galère encore à avancer: n'osant pas aller toute seule récupérer ses affaires chez Asano, c'est encore sur Ayumu et son entourage qu'elle décide de s'appuyer pour l'aider, pour un résultat un peu gros et ne donnant pas spécialement l'impression que notre héroïne évolue.

Et pourtant, c'est vraiment à travers la figure très chouette d'Ayumu et via son entourage que l'on sent que Haruko commence à s'ouvrir à d'autres choses. On découvre en ces nouveaux personnage une troupe de théâtre un peu clichée mais assez haute en couleurs, surtout via Ayumu qui a une façon de vivre intéressante: intense dans son genre, avec l'envie de faire de tout un amusement, et restant assez libre. Même si elle aussi a sa part d'inconscience (vu comment tout le monde peut s'introduire facilement chez elle), elle dégage quelque chose de très autonome, cette autonomie qui fait précisément partie des choses manquant un peu à Haruko. Alors, quel impact aura cette nouvelle amie sur notre héroïne, à un moment où elle veut faire le deuil de sa relation passée et souhaite prendre un nouveau départ ? Bien qu'un peu lisses, les réponses qui commencent à se dessiner sont assez prometteuses, malgré de nouveaux coups durs qui arrivent, et même si l'on pourra trouver extrêmement prévisible ce qui commence tout juste à se passer avec le dénommée Maki, jeune homme qui ressemble à Kenta, qui a la même odeur que lui et qui semble vivre une même détresse amoureuse que notre héroïne...

La lecture reste intéressante dans l'ensemble. Même si elle fait un pas en arrière quand elle en fait deux en avant et qu'il reste difficile de voir dans quel sens Haruko va évoluer exactement,le fait est qu'elle avance à son rythme et que l'on a envie de voir ce qui l'attend. Affaire à suivre dans les deux volumes restants, donc.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs