Trace Vol.4 - Actualité manga
Trace Vol.4 - Manga

Trace Vol.4 : Critiques

Trace - Kasôken Houi Kenkyûin no Tsuisô

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 27 Décembre 2019

Ce quatrième volume de Trace - experts en sciences médicolégales s'ouvre sur la suite et fin de ce dont Reiji se remémore concernant le drame du meurtre de sa famille qui a bouleversé sa vie quand il était petit. On continue ainsi d'apprendre quelques petites choses sur les circonstances du drame mais aussi sur la naissance de sa collaboration avec l'ancien enseignant de sa soeur, pour un résultat qui répète par instant certains choses que l'on savait déjà, mais qui sait se faire intéressant pour ce qu'il apporte de plus. Tout ceci ne fait que renforcer les attentes autour de la quête de vérité, de vengeance et de justice de notre héros, d'autant que dans l'ombre s'est dessinée la silhouette d'un puissant suspect en la personne de Hiroki Dan, homme qui n'est sans doute pas étranger à la sordide affaire (d'autant plus depuis la mort de Niizuma) mais qui s'annonce difficile d'accès et dangereux puisqu'il est dans les hautes sphères de la police et que son père est l'actuel ministre de la justice.

Tout ceci ne manque pas d'intérêt... mais il faudra attendre le dernier chapitre du tome pour que la piste s'accentue encore et prennent le devant de la scène, puisque entre le début et la fin de ce volume Kei Koga préfère nous offrir deux nouvelles petites affaires: déterminer si oui ou non un homme est coupable des attouchements sexuels dont il a été accusé dans un transport en commun, et déterminer qui conduisait quand la voiture d'un homme politique à la réputation grandissante a percuté et tué un vieil homme. Sur le coup, l'irruption de ces deux petites affaires peuvent sembler couper un peu le rythme du fil rouge qui grandissait, et puis le déroulement des affaires est très classique et aucunement surprenant. Néanmoins, l'intérêt vient une nouvelle fois surtout de la petite plongée dans les techniques des sciences médico-légales pour démêler le vrai du faux, et dans les différentes choses que l'on peut vite et bien apprendre sur ces techniques (les intérêts et limites des analyses ADN STR et MCT118, l'utilité des rayons ultraviolets pour dénicher certaines substances, celle de l'amidon bleu pour trouver des traces de salive...) et sur certains à-côtés liés aux affaires (le durcissement de la loi pour les infraction liées à la conduite, l'abolition de la prescription pour les affaires de meurtre...). Et puis, tout en restant bien entouré par certains visages comme Nonna, Reiji reste un personnage campant bien son rôle, avec son caractère pas facile et sa façon de toujours rechercher unique la vérité en se débarrassant du superflu.

Notons, enfin, que ce tome est raccourci après 145 pages, pour laisser place à un chapitre bonus de 28 pages, voyant les membres du labo se racontant des histoires horrifiques, mais la plupart du temps sans grand succès. Plutôt rigolo, sans être indispensable.

Malgré un rythme qui retombe un peu dans le milieu du tome, Trace reste donc une lecture intéressante et suffisamment efficace dans son genre. La toute fin du tome laisse clairement espérer un coup de boost dans l'intrigue principale pour le 5e opus, espérons que ce sera le cas !
    

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.75 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs