Tough Vol.4 - Actualité manga

Tough Vol.4 : Critiques L'illusion du plus fort

Koko Tekken-den Tough

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 30 Décembre 2013

Critique 1


On passe à la vitesse supérieur avec ce tome, pas moins de deux affrontements entiers, des escarmouches entres divers personnages autres que Kibo, et la mise en place d’un fil rouge qui va se développer pendant un grand nombre de volumes : Iron Kiba et son aversion envers le Nadashingake et donc envers Kibo et surtout son père. Du fait on en apprend un peu plus sur ce dernier…

Dans ce tome le grappling est à l’honneur, après deux catcheur, dont un ancien combattant passé maître dans l’art des clés, apparaît un clone de Jean Reno, qui semble aussi bien maîtriser les percussions que les clés… un régal pour les amateurs de combat réel…



Critique 2


Avec l'arrivée d'Iron Kiba dans son récit, Tetsuya Saruwatari va nous plonger dans le monde du catch en même temps que son héros Kiichi, qui va devoir se mesurer à Koji Funada, jeune catcheur à la musculature étonnante. Bien que bref, l'affrontement n'en restera pas moins très intense, nos deux combattants n'hésitant pas à se servir d'éléments de leur environnement pour terrasser leur adversaire... le terme de "combat de rue" et tout ce qu'il implique étant ici appliqués à la lettre !

Cependant, l'intervention du père de Kiichi va stopper net cet affrontement pourtant prometteur, mais qu'à cela ne tienne car la haine d'Iron Kiba contre le clan Miyazawa est si farouche qu'il n'est pas décidé à en rester là. Kiba va donc faire appel à un tout nouveau catcheur surnommé "le destructeur". Il sera introduit de la plus belle des manières, en battant avec une facilité déconcertante Funada qui avait pourtant donné du fil à retordre à Kiichi. On a donc d'emblée une idée du potentiel du Monsieur, qui reste très dangereux malgré son grand âge.
Son duel avec Kiichi sera novateur dans la série, car pour la première fois les clés vont prendre une grande importance, devenant même plus essentielles que les percussions. Le duel que nous suivrons sera donc constitué d'un enchainement de prises diverses, appliquées dans la forme avec un certain réalisme même si l'on constate que les personnages arrivent à se libérer un peu trop facilement d'une prise ou d'un étranglement qui est pourtant verrouillé.

Dans la toute fin du tome, un autre combattant va arriver, et son introduction ressemblera étrangement à celle du destructeur... Notre mangaka aurait sans dû pu faire preuve d'un peu plus d'originalité et ne pas bêtement copier ce qu'il a fait quelques pages plus tôt... mais on lui pardonnera quand même ce petit écart car ce genre d'entrée, particulièrement fracassante, fait toujours son effet !

En définitive, Tough semble prendre une nouvelle orientation avec ce tome, qui met en place une trame qui risque de durer sur plusieurs tomes... ce qui n'est pas un mal !


Critique 2 : L'avis du chroniqueur


15 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs