Tough Vol.30 - Actualité manga

Tough Vol.30 : Critiques Le réveil de l'instinct primaire

Koko Tekken-den Tough

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 06 Juin 2014

Critique 1


Avec la mort prématurée d'Iron Kiba, beaucoup de fans ont compris avec amertume que le match revanche entre le plus puissant des catcheurs et le maître actuel du Nadashinkagé, Seiko Miyazawa, ne pourrait jamais avoir lieu.

En guise de "lot de consolation", le mangaka Tetsuya Saruwatari va confronter les fils de ces deux géants du combat libre, Kiichi et Shinichi Kiba, ce dernier étant le (second) fils caché du défunt catcheur.
Ce duel, qui est en fait un match de repêchage qui pourrait permettre à Kiichi de revenir dans le tournoi du T.D.K., est doté de règles spéciales qui lui donnent une dangerosité plus élevée que les matches précédents. En effet, le duel a lieu dans une salle des chaudières et non pas sur un ring, et son environnement présente donc de multiples périls que nos combattants vont devoir prendre en compte. C'est également un combat à mort, puisque Shinichi a clairement annoncé au père de Kiichi son intention de tuer son fils afin de l'affronter par la suite.

Vous l'aurez compris, la tension atteint donc son degré maximal dans ce match à enjeu. Si l'arrivée un peu inopinée de Shinichi Kiba pourra laisser perplexe certains lecteurs, il n'en demeure pas moins que son combat contre Kiichi est particulièrement savoureux. Beaucoup plus longue que les duels précédents, cette rixe est en fait une avalanche de techniques spéciales toutes plus impressionnantes les unes que les autres, et marquera par la même occasion un certain changement dans l'attitude de Kiichi dans le tournoi.
En effet, face à un adversaire si fort, notre héros risque de devoir utiliser tôt ou tard les techniques du nadashinkagé, et donc d'enfreindre la règle fixée par son père... si tel est le cas, comment réagira donc ce dernier ?

En définitive, avec ce 30ème opus l'auteur nous livre un volume bourré d'action! En prenant le temps de bien poser cet affrontement (qui occupe l'intégralité du tome), Tetsuya Saruwatari nous offre un duel de haute volée d'une qualité supérieure à ce que l'on a pu voir précédemment.


Critique 2


Un volume consacré à seul combat, et qui plus est, qui ne se termine pas ! Kibo doit user de toutes ses ressources pour affronter un adversaire d’une puissance incroyable qui n’est autre que le fils de Iron Kiba. Le combat dans ce tome est particulièrement violent et certaines scènes feront sans doute réagir pas mal de lecteurs (comme des testicules éclatées). On perd encore un peu de réalisme avec ce combat d’un autre monde où les deux adversaires semblent encaisser comme si de rien n’était, on a l’impression que leurs articulations ne respectent aucune loi physique, alors certes c’est impressionnant, mais un peu poussé tout de même. Ceci dit, l’auteur s’en sort très bien avec son tournoi qui n’a vraiment rien de linéaire, il sort une nouvelle fois du simple cadre du tournoi pour notre plus grand plaisir.
A noter l’apparition du personnage Kazu Fujita, trés largement inspiré du combattant Kazuyuki Fujita, un élève d’Antonio Inoki qui a servi de modèle à Iron Kiba !




Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

17 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur

17 20
Note de la rédaction