Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 21 Novembre 2025
Ryusei, le fils de Kiryu est à la recherche de son père, mais il est trouvé par son oncle, Seiko qui décide de le former mais aussi et surtout de canaliser sa rage!
Rapidement il va devoir faire face à Himeji qui se présente lui aussi comme un des enfants de Kiryu et véritable héritier du dragon! L'affrontement est inévitable, d'autant que Himeji est le disciple de Kiichi, le fils de Seiko...
Il n'aura vraiment pas fallu attendre longtemps pour que Saruwatari s'amuse à étoffer le lore de sa saga via l’arbre généalogique du clan du Nadashin Kage!
Dès le tome 2 on se retrouve avec deux fils de Kiryu et une rivalité entre différents maîtres, et plus important encore une insistance sur la rivalité entre Seiko et Kiichi, le père et le fils qu'on a suivi (plus précisément qu'on a adoré suivre) dans les œuvres précédentes!
Évidemment, ça ne parlera pas aux nouveaux lecteurs qui découvrent la saga avec ce titre (l’intérêt en est d'ailleurs limité), mais par contre, pour les lecteurs qui ont suivi les titres précédents (ou encore ceux qui ont l'opportunité de le faire avec la réédition en cours), ce n'est que du bonheur!
On est ici en pleine tragédie façon Hokuto no ken, et ça y ressemble d'autant plus que la technique de Himeji renvoie clairement à celle du Nanto dans le titre précité (qui au passage n'a pas l'air d'avoir grand chose à faire avec le Nadashin Kage)!
On a donc un Ryusei qui tente d'apprendre une technique qui détruit l'intérieur du corps face à un Hemiji qui utilise une technique tranchante...presque du Ken contre Shin!
Malgré le coté symbolique de l'affrontement (qui sera précédé par une phase d’entraînement assez sympa) celui ci va se montrer quelque peu déceptif!
Ryusei insiste à vouloir placer une technique et Himeji va l'encaisser à chaque fois...pour un personnage qu'on nous présente comme un monstre mais qui se fait avoir toujours par le même coup, qui se veut assez direct qui plus est, ça ne nous vend pas du rêve. Et c'est d'autant plus dommage qu'au niveau symbolique tout est présent pour faire monter la tension chez le lecteur!
On a donc cette lutte familiale, l'opposition des deux frères, mais qui sont aussi les disciples de deux maîtres en conflit, on a la référence avec Hokuto no ken, mais surtout on a la présentation du personnage de Himeji qui est vraiment très intelligente, subtilement amenée et qui vient prendre le lecteur à contre pied!
On nous le présente comme un monstre sanguinaire, détestable et méritant la mort...et clairement il n'y a pas débat, et pourtant l'auteur nous garde un petit twist pour la fin qui vient tour remettre en question...un vrai talent de narration et de mise en scène de la part de Saruwatari!
Un bon tome qui malgré tout déçoit un tout petit peu avec son affrontement qui ne tient pas ses promesses, mais l'enrobage est vraiment succulent!
13/11/2025