Touch Vol.23 - Actualité manga
Touch Vol.23 - Manga

Touch Vol.23 : Critiques

Touch

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 01 Juillet 2009

La finale entre Meisei et Sumi - plus exactement entre Nitta et Tetsuya - bat son plein, les manches ne fournissent que quelque point et encore. La personnalité de l'entraineur taciturne en la personne de Kashiwaba continue de nous étonner de par son manque d'intérêt et même une envie de défaite... seulement Tatsuya vit sa finale pleinement et redonne espoir à toute l'équipe.

Enfin nous découvrons dans ces derniers volumes un nouveau héros qui prend toute sa mesure et tend même à faire revivre son défunt frère, son positivisme en étonne plus d'un et étrangement Minami reste loin de tous les projecteurs.
Une fin qui s'annonce plus relevé que prévue, tout d'abord au point de vue sportif, où nous pouvons nous délecter de l'art de Maître Adachi pour la narration, et pour les rapports humains, où Tat'chan peut prouver ses capacités de résistance, de respect et d'amour envers son frère.
Toujours aussi plaisant à lire, Adachi prend fait et cause pour l'antihéros du début devenu un homme sachant mettre de côté sa fierté et déployer tous ses talents ; son amitié avec Minami n'intéresse guère l'auteur à ce moment précis et ce peut être pour nous démontrer son attachement à la réalisation du rêve de Kat'chan et Minami, et non au sien. Une preuve de maturité pour cet acteur très terre à terre...
Vivement la fin qui ne manquera pas de donner le sourire jusqu'au bout.
Seul petit bémol, le papier d'habitude irréprochablement blanc, est pour ce volume de moins bonne qualité et l'encrage passe parfois au travers.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Daigoro
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs