Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 27 Juillet 2018
Acacia et Toriko se font face, l'ultime bataille pour sauver la Terre est violente et malgré l'intervention de Midora et des huit souverains, le dévoreur de monde semble impossible à stopper. Mais la solution pour la survie de l'avenir se trouve peut être dans le passé... Toriko invoque l'aide de ses démons gourmets !
Dernier volume de cette longue série, un titre qui fut sans doute l'un des shonen les plus pertinents et intéressants à sa grande époque mais qui n'a cessé de sombrer dans le n'importe quoi depuis trop longtemps pour qu'on soit vraiment attristé par cette conclusion qu'on aurait préféré autre; c'est même presque un soulagement de se dire que l'honneur de la série ne sera pas bafoué davantage !
A l'exception des deux derniers chapitres, tout le tome est centré sur l'affrontement contre Acacia, impliquant non seulement Toriko mais également tous ses alliés.
Dire que ce combat est du grand n'importe quoi serait un euphémisme; on ne comprend pas la moitié des retournements que nous propose l'auteur, ses excès ne fonctionnent plus et parviennent même à nous lasser, et malgré ses effets de mise en scène certes impressionnants et efficaces (mais dont il abuse tellement que cela en devient bien trop redondant) il n'arrive pas à nous passionner par ce combat surréaliste.
Il nous avait déjà perdu depuis bien longtemps avec ses délires inter dimensionnels et spatiaux concernant Néo et Acacia, il était parti trop loin avec ses races extraterrestres qui souhaitaient cuisiner la Terre, et maintenant qu'il est piégé avec ça il est condamné à la surenchère, à tel point qu'on n'y croit plus...qu'on n'en peut plus !
Nous suivons donc le dernier affrontement de la série sans passion, sans saveur, et lorsque la moitié des personnages se font découpés cela ne nous atteint plus puisqu'on sait pertinemment qu'on les retrouvera dix pages plus loin...et à quelques pages prés on a raison !
On s’apprête donc à en rester là, avec ce goût amer dans la bouche puis surviennent les deux derniers chapitres... Autant le dernier, malgré un côté sympathique, pourrait laisser de marbre voire agacer avec cet insistance sur le délire spatial où Toriko et Komatsu partent explorer les saveurs de l'espace; autant l'avant dernier chapitre se montre réellement fort et touchant !
Toriko et tous les personnages qu'on a pu croiser dans la série vont déguster ensemble le menu idéal de notre héros...et au fur à mesure que les plats sont servis, on revit toutes les aventures de nos héros par l'intermédiaire de Komatsu, toutes les étapes qu'ils ont pu traverser, à l'époque où on se sentait encore concerné par cette épopée riche et dense, on croise à nouveau tous les personnages qui ont accompagné nos héros, y compris ceux qui nous ont quittés et dans le lot ils étaient nombreux à posséder un grand charisme et à nous avoir marqué...
Un chapitre vraiment fort qui parvient à réveiller des souvenirs émouvants liés à cette grande série que fut Toriko !
Un dernier tome décevant, à l'image des précédents opus mais qui renferme une petite pépite, un ultime chapitre récapitulatif qui sauve l'ensemble et nous laisse non pas avec le goût amer qu'on redoutait mais avec une saveur sucrée pleine de nostalgie!