Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 11 Novembre 2015
La guerre fait rage entre la Gourmet Corp venu perturber le Cooking Festival et l'OIG qui va tout tenter pour protéger le monde gourmet désormais en danger.
Les deux camps avancent leurs pions, et des terribles luttes éclatent çà et là sur l’île abritant le festival. Toriko et ses camarades sont en première ligne…
Depuis un moment Toriko se montre de plus en plus excitant (le titre, pas le personnage), et ce tome suit cette ligne directrice : toujours plus d'action, toujours plus de surprises, toujours plus de grands moments…
Le tome précédent nous avait déjà surpris avec l'interruption du Cooking Festival qui s'annonçait rien de moins que génial...il n'aura pas lieu, mais en lieu et place on se retrouve avec une guerre incroyable opposant les deux organisations les plus puissantes du monde gourmet… A partir de là quoi faire de plus surprenant et de plus stimulant ?
L'auteur nous propose de nombreux affrontements tous plus incroyables les uns que les autres, mais il va encore au-delà : un troisième groupe se cache dans l'ombre, ayant des pions autant au sein de l'OIG qu'au sein de la Gourmet Corp, une troisième organisation voulant surpasser les deux autres et les doubler… La surprise est donc forte autant pour le lecteur que pour les personnages qui voient des alliés les trahir avant de leur révéler l'incroyable vérité.
Le cooking festival ne s'est pas déroulé comme on pouvait s'y attendre, même la guerre ne se déroulera pas comme on pouvait l'attendre ! L'auteur ne cesse de nous bluffer, de nous prendre à contre-pied...du grand art rien de moins !
Mais à côté de ses surprises, on trouve aussi des affrontements dantesques qui font avancer les choses. En premier lieu on retrouve Sunny opposé à TommyRod dans un combat sanglant et sans concession. Ensuite on retrouve Brunch, le nouveau venu, face au Capitaine de la première section de la Gourmet Corp…
Mine de rien, les conclusions de ces deux affrontements sont également surprenantes : alors qu'on pouvait s'attendre à des victoires laissant le vaincu blessé, en fuite, et bien l'auteur se montre plus radical et élimine purement et simplement les vaincus, pas de retour possible, pas de revanche en perspective… les choses avancent qu'on le veuille ou non, et rien que ça, c'est la preuve d'une grande volonté de l'auteur !
Ensuite on retrouve Zebra qui entre enfin en scène et démontre son écrasante supériorité...un grand moment.
Et on conclut par le combat mettant en scène Setsuno face à de multiples adversaires, notamment les traîtres de cette fameuse troisième force…
Un volume qui vient nous bousculer une nouvelle fois, qui nous surprend là où on ne l'attendait pas...bref encore une grande claque de ce titre absolument remarquable !