Ton visage au clair de lune Vol.2 - Actualité manga
Ton visage au clair de lune Vol.2 - Manga

Ton visage au clair de lune Vol.2 : Critiques

Uruwashi no Yoi no Tsuki

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 11 Janvier 2023

Lorsque Kohaku lui proposer de sortir ensemble « pour tester », sur le ton de la rigolade, Yoi accepte, en imposant ses conditions. Le garçon est pris au dépourvu, mais voilà que les deux "princes" du lycée sont en couple, dans un certain secret. Et pour l'un comme pour l'autre, ce petit jeu sera synonyme d'émois et de doutes sentimentaux...


Le premier tome de la nouvelle série de Mika Yamamori ne nous a pas laissés indifférents, mais nous attendions de voir comment le potentiel de la série pouvait se confirmer. Car la particularité de « Ton visage au clair de lune » vient de ses deux protagonistes, mis sur un piédestal par leurs camarades, Yoi étant notamment complexé par ton visage de joli garçon, empêchant beaucoup à la considérer comme la jeune femme qu'elle est.


Les choses devaient donc changer pour elle comme pour Kohaku, le "deuxième prince" qui n'a jamais cherché à connaître la vraie passion amoureuse. Si l'idée de les mettre en couple dès la fin du premier tome semblait surprenante, elle permet justement à la trame de véritablement décoller, de manière à développer les deux idoles qui découvrent de nouvelles facettes d'elles-mêmes, en plus de découvrir l'autre en parallèle.


Alors, le récit semble prendre des airs de romances classiques, impliquant la découverte de sentiments amoureux que les deux adolescents peinent à reconnaître. Pourtant, après avoir passé un tome entier à présenter les protagonistes, leurs dilemmes et leurs complexes, Mika Yamamori amène justement une empathie supplémentaire. Nous ne suivons pas deux lycéens parmi d'autres, mais deux personnages aux charismes bien particuliers, qui se détachent pour la première fois des rôles qu'on leur a attribués de force. Ce sentiment est surtout valable pour Yoi et son visage impassible, contrastant avec le cœur de la demoiselle qui ressent certains émois, pour la toute première fois.


Tout ceci dans un cadre qui sera familier à toute personne qui a l'habitude de lire des comédies romantiques, certes. Mais la recette fonctionne, par les personnages et par l'ambiance douce qu'apporte l'autrice par son trait particulièrement raffiné. Pas de déception après avoir savouré ce deuxième tome, donc, mais un vrai plaisir de découvrir les péripéties sentimentales de ce duo. À voir si les choses s'enrichiront, par leur entourage notamment, mais « Ton visage au clair de lune » reste une jolie lecture qui transpire la candeur adolescente, aux côtés de personnages déjà rendus attachants et originaux.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs