Tombée du Ciel Vol.4 - Actualité manga
Tombée du Ciel Vol.4 - Manga

Tombée du Ciel Vol.4 : Critiques

Sora no Otoshimono

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 09 Novembre 2020

Nymph est utilisée par ses supérieurs. Ces derniers envoient des Harpy pour l'épauler dans son combat contre Ikaros, lui faisant miroiter la récompense d'une satisfaction pour ensuite mieux l'humilier. Tombé de haut, l'ange semblent pourtant avoir cerné le petit jeu de son "maître". Tandis que ses nouveaux amis de la Terre lui viennent en aide, Nymph contre-attaque.

Si on apprécie énormément Tombée du ciel pour la tranche de vie comique qu'est le titre, la dimension plus complexe prise progressivement par le scénario se révélait aussi plaisante. Outre le dilemme d'Ikaros, arme ambulante qui ne souhaite pas que Tomoki apprenne sa vraie nature, c'est tout le récit de Nymph qui donnait une petite profondeur supplémentaire au scénario depuis quelques chapitres. L'arc de la rebellion de cette dernière atteint d'ailleurs son point culminant via un début de quatrième tome qui tranche totalement avec la tonalité dominante du titre : L'absurde laisse donc place à une véritable intensité dramatique via un épisode plus sombre mais aussi touchant, ponctué d'une belle morale, et qui brille par des personnages totalement attachant dès qu'ils agissent sérieusement. Si on aurait davantage vu un tel chapitre pour une conclusion de tome, il nous met efficacement dans le bain pour l'ouverture de ce nouvel opus.

Un chapitre qui, d'ailleurs, vient aussi faire progresser la relation entre Tomoki et Ikaros. Si on pouvait se questionner de la réaction du protagoniste en apprenant la nature véritable de son ange, la réponse nous est donnée, et elle est aussi touchante que l'ambiance générale de ce début de tome. Ici, Suu Minazuki prouve qu'il a des choses à raconter concernant ses personnages, et que l'humour potache n'est pas la seule dimension de son œuvre.

Néanmoins, ce n'est pas une raison pour le mangaka de renier sa formule sur le reste du tome. Alors, les chapitres qui suivent sont globalement une succession de mésaventures aux élans débiles comme on les aime. Au programme, une nouvelle ruée de Tomoki dans les vestiaires féminins (maintenant qu'il peut aussi compter sur les dons de Nymph), un voyage sur une île qui tourne au vinaigre, et quelques péripéties dans les rêves de nos héros qui seront le cadre de nouveaux gags. Des idées qui semblent classiques aujourd'hui, car maintes fois vues dans les mangas humoristiques, mais qui prennent une saveur particulière via le style de l'auteur. Ce dernier est doué pour les mises en scène improbables et autres idées délirantes, des forces dont il a conscience et qu'il utilise pour rendre ses épisodes à chaque fois particulièrement drôle. A ceci continue de s'ajouter un érotisme léger et quelques pointes de développement relationnel, aussi on rit des gags comme on s'émeut parfois des récits proposés. Tombée du ciel est un manga couillon mais hilarant et qui nous capte par son casting de personnages, toujours aussi barré qu'appréciable.

Il en résulte peut-être le tome le plus complet de la série pour l'heure : A la fois sérieux dans le traitement de son univers des de sa mythologie, il apporte quelques touches de mystères supplémentaires tout en ne délaissant jamais son optique comique si unique. La comédie fantastique de Suu Minazuki reste l'une des plus fraîches parmi l'offre proposée actuellement, et sans doute l'une des plus drôles pour les amateurs d'absurde. On ne s'en lasse pas, bien au contraire.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction