Tokyo Tarareba Girls Vol.8 - Actualité manga
Tokyo Tarareba Girls Vol.8 - Manga

Tokyo Tarareba Girls Vol.8 : Critiques

Tokyo Tarareba Musume

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 15 Septembre 2022

Rinko vient d'emménager avec l'attentionné et gentil Hayasaka, attend avec plaisir la fondue que ce dernier est en train de préparer pour fêter ça, semble désormais apte à se (com?)plaire dans le quotidien simple, banal mais heureux qui devrait l'attendre... mais c'est à cet instant précis que ses deux amies de toujours ainsi que la "jeunette" Mami déboulent chez elle pour, visiblement, une bonne raison: une "urgence n°4" qui risque de bousculer sa vie, une nouvelle fois: Key a disparu de la circulation, et au vu des premiers éléments du documentaire qui doit lui être dédié tout porte à croire qu'il a transposé l'image de son défunt amour sur notre héroïne et qu'il l'aime peut-être sincèrement sans forcément en avoir conscience. Et Rinko a beau vouloir réfuter tout ça et attendre sa fondue avec Hayasaka, elle est emmenée de force par ses visiteuses, qui n'ont absolument pas envie qu'elle passe à côté de ce qui pourrait être une tournant crucial dans sa vie...


"Jusqu'à quel âge les amies se mêlent-elles de ce qui ne les regarde pas ?"


Alors que Rinko semblait toucher du doigt un bonheur simple lui tendant désormais les bras, voici donc que tout risque de basculer à nouveau sous l'impulsion de ses amies et suite à la perdition de Key, le tout aboutissant à pas mal de choses fortes. Car à l'heure où le récit atteint clairement son climax, les personnages ne peuvent plus se désister face aux moments importants. Koyuki, Kaori et Mami ont beau être intrusives, ce qu'elles font envers leur amie a du sens, en particulier du côté de la "jeunette" qui a des paroles assez fortes risquant de résonner dans l'esprit de Rinko, elle qui, comme ses deux compères de toujours, a peut-être passé son temps à justement "passer à côté".


Et à l'arrivée, ce sont bien les propres choix de Rinko qui comptent. Une chance lui est donnée d'enfin faire le point, d'enfin s'expliquer avec Key, d'enfin jauger ce dont elle a envie, quitte à ce que cela fasse mal à d'autres. Ce bonheur qu'elle était sur le point de trouver avec Hayasaka, va-t-elle le détruire, qui plus est en risquant de meurtrir le principal concerné, lui qui est si gentil ? Dans le fond, de quoi (et de qui) a-t-elle envie ? Dans quelle direction se sentira-t-elle le plus elle-même ? Notre héroïne semble ne plus vouloir détourner le regard comme elle l'a fait pendant longtemps, quitte à même dire ses vérités à Key, jeune homme si enfermé dans le passé qu'il est peut lui aussi, dans le fond, un "y-a-qu-à-faut-on".


A vrai dire, Akiko Higashimura sonde à merveille son héroïne en particulier, quitte à ce que celle-ci démontre encore des gros défauts (elle ment ouvertement à Hayasaka), mais pour essayer de mieux se trouver elle-même et de ne plus "fuir". Ce qui nous donne également un dernier chapitre particulièrement bon, revisitant différents moments du passé de notre héroïne (et de ses deux amies), avec nombre de petites réflexions sur les actes manqués et sur le temps qui défile si vite que l'on perd sa "jeunesse" en un rien. Et dans tout ça, le talent de Higashimura vient aussi du sens nouveau qu'elle parvient à donner aux deux "mascottes" de son récit, Yaka et Fokon.


"La vie, c'est comme une bouteille de saké: on croit qu'il en reste encore, alors qu'en fait elle est déjà vide."


Il ne reste désormais plus qu'à attendre le grand final de cette histoire dans le prochain volume. mais quelle que soit l'issue, on peut déjà dire que Tokyo Tarareba Girl aura été une excellente série féminine et adulte, au fil de laquelle Akiko Higashimura, avec sa narration enlevée et ses excellentes métaphores (encore ici autour des pompiers, entre autres), aura très bien sondé les tourments de ses personnages.



Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs