Tokyo Magnitude 8 Vol.5 - Actualité manga

Tokyo Magnitude 8 Vol.5 : Critiques

Kanojo wo Mamoru 51 no Houhou

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 01 Décembre 2015

Alors que l'émeute des hommes se fait plus violente, Jin est déterminé à retrouver Nanako. De leur côté, Nanako et Rika doivent faire face à un imprévu : l'accouchement de Kumiko.

Voici donc l'ultime volume de Tokyo Magnitude 8, volume qui marque une nouvelle déception, car s'écartant définitivement des objectifs de base de la série. Celle-ci se voulait être un manga catastrophe sur les séismes et catastrophes naturelles, mais voilà que le scénario frôle le ridicule. Persuadés qu'ils vont mourir, les hommes décident de lancer l'assaut sur le repère des femmes de Shibuya afin de les violer, une attitude qui, selon l'auteur, serait cohérente avec ce genre d'évènements. On a vraiment du mal à y croire tant les hommes ne font désormais preuve d'aucune humanité, agissant comme une horde d'animaux sauvages. Bien sûr, seuls notre bon Jin et une poignée d'autres personnages garderont leur bon sens pour secourir les femmes.
Et le scénario tombe davantage dans la blague lorsque la raison de l'arrêt des émeutes est amenée devant le lecteur. Si le message de l'auteur est assez beau, les évènements ne sont définitivement pas crédibles, chose dont il est parfaitement conscient comme nous le précisent les messages du narrateur extérieur au récit qui n'est autre que l'auteur.

Toutefois, quelques bons points subsistent dans cette surenchère de n'importe quoi, comme l'aboutissement du développement de Jin et Nanako qui se déclarent l'un à l'autre, de manière très amusante. Aussi, nous trouvons une pointe d'humour en cette fin de série grâce à un nouveau personnage ridicule au point de bien nous amuser, un ridicule parfaitement assumé !

Si la série se conclut assez brutale, du moins dans son histoire, on apprécie la présence d'un épilogue se déroulant cinq années après et ayant le mérite de nous en dire plus sur le devenir des personnages importants du récit. Ainsi, la finalité de la relation entre Jin et Nanako ainsi que leur évolution sont des plus cohérentes, avec un petit clin d'œil à au personnage le plus touchant du titre, tragiquement disparu au volume 2. Toutefois, une bonne conclusion ne rattrape pas la globalité du volume qui, sans être mauvais, est vraiment décevant en comparaison avec les débuts du titre.Ainsi, Tokyo Magnitude 8 restera une série aux débuts marquants, mais virant dans le n'importe quoi le plus total dans sa fin. Toutefois, étant de courte durée, Tokyo Magnitude 8 reste une série à lire, le thème du séisme étant très bien abordé lors des trois premiers volumes !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs