Tokyo Magnitude 8 Vol.1 - Actualité manga

Tokyo Magnitude 8 Vol.1 : Critiques

Kanojo wo Mamoru 51 no Houhou

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 08 Février 2010

Jin Mishima et Nanako Okano sont deux anciens camarades de classe que tout sépare. Le premier est impliqué dans la vie active et aspire à un avenir correct tandis que la jeune fille est restée une grande enfant, enfermée dans le monde du rock visuel et son ambiance sombre. Le duo se retrouve par hasard après de longues années, mais celles-ci sont loin d'être joyeuses. Lorsqu'un séisme de magnitude 8 frappe le Japon, Jin et Nanako n'ont plus qu'une solution: fuir.

Tokyo Magnitude reprend un récent phénomène nippon, celui de la peur du Big One qui serait un puissant tremblement de terre qui ravagerait le pays dans un futur proche. Dans ce premier tome, nous suivons le début du périple de Jin et Nanako, deux anciens amis de collège que tout oppose, l'un étant responsable tandis que l'autre refuse de voir la réalité de la vie adulte en face. Seulement, ces différences disparaissent lorsqu'un séisme de puissance 8 sur l'échelle de Richter se produit subitement. Désemparé, le duo doit désormais survivre tout en aidant un maximum leurs compatriotes japonais pris dans la même terreur.

Que beaucoup de lecteurs se rassurent, nous n'avons pas droit ici à l'adaptation manga d'un héroïque film américain prônant la valeur familiale et se situant en 2012. Ici, la catastrophe est bien plus crédible. Ce premier volume nous montre les aspects les plus sombres qu'une telle catastrophe pourrait provoquer et le carnage humain qu'elle enchaînerait. Ici, pas de protagoniste qui sauve son entourage par des actions héroïques. Jin et Nanako ont peur, essaient d'aider de leur mieux, mais doivent avant tout fuir pour sauver leur propre vie, au risque de laisser des innocents mourir sous leurs yeux et subir les tourments psychologiques que cela implique.

Ce premier tome présente donc Tokyo Magnitude 8 comme un seinen dur et réaliste, aux personnages profondément humains qui évolueront beaucoup au contact des évènements. Une très bonne surprise dans le domaine du seinen, malgré des dessins souvent un peu maladroits notamment sur le visage des personnages.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs