Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 19 Novembre 2025
(Attention, cette chronique relate des sujets sensibles autour des agressions sexuelles.)
Subaru fait un rêve qui le replonge dans son passé, un songe où une petite fille le rejette pour sa différence. Alors qu’il s’interroge sur ce qui le distingue des autres, le garçon se voit assigner une nouvelle mission. Une jeune fille est plongée dans un sommeil dont elle ne se réveille pas, et c’est à l’actuel chef de la famille Sumeragi de s’occuper de ce mystère. A sa grande surprise, Subaru reconnaît bien le visage de la demoiselle endormie…
Après un charmant premier tome dont les forces résidaient dans ses tons doux-amers et des compositions puissantes, Tokyo Babylon vient nous secouer avec un deuxième tome qui dévoile tout le potentiel du titre. Avec une deuxième grande intrigue plantant un nouveau cas d’exorcisme, Subaru est mis à rude épreuve tandis que le drame qui se déroule sous nos yeux se révèle bouleversant, et que différents points de scénarios convergent au sein de cette nouvelle affaire occulte.
En trame de fond, les CLAMP abordent cette fois l’un des sujets les plus délicats à narrer dans la fiction : le viol. Ce qui apparaît simplement comme un nouveau cas d’exorcisme, celui de Mitsuki, prend une force émotionnelle toute particulière au fil du récit. Les mangakas abordent avec une immense finesse le sujet, via une narration puissante et imaginée qui ne laisse aucune place aux doutes quant au trauma de la jeune fille, sans avoir à montrer le crime frontalement. La maîtrise visuelle est stupéfiante et donne de sa force à une histoire poignante, tragique dans ce qu’elle raconte, mais aussi belle dans les messages qu’elle cherche à véhiculer.
Un épisode d’autant plus impactant que le scénario global de Tokyo Babylon s’y voit développé, tout particulièrement en ce qui concerne l’attachant et énigmatique Seishirô dont la vraie nature nous est habilement cachée. En plus du récit dramatique et fantastique, il y a donc une progression scénaristique particulièrement alléchante qui rend l’acte « Dream » passionnant et grisant de sa première à sa dernière page.
Et avec une seconde intrigue davantage dédiée à Hokuto, c’est la sœur de Subaru, elle aussi très ambiguë, qui se trouve davantage explicitée avec une aventure dont elle est l’héroïne. Dans cet épisode, le fantastique est mis de côté au profit de la fable tokyoïte qui avait fait ses preuves dans le premier tome. Avec délicatesse et humanité, le récit aborde des sujets de société toujours actuels, comme une envie des autrices de parler de la capitale nippone comme une entité à part entière, à la fois belle, mystique et cruelle quand elle le veut.
Après un premier opus convaincant, le coup de cœur pour Tokyo Babylon est cette fois total. Derrière des intrigues simples en surface se cachent des drames humains soigneusement narrés à base d’une symbolique forte et de compositions devant lesquelles on s’extasie, tandis que la trame globale ne fait pas de surplace et continue de mettre en exergue ses petits mystères. Désormais, on a plus que hâte de découvrir la suite !
05/11/2025
07/01/2026