Toilet-Bound Hanako-kun Vol.4 - Manga

Toilet-Bound Hanako-kun Vol.4 : Critiques

Jibaku Shônen Hanako-kun

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 28 Novembre 2023

Quand un étrange esprit apparaît devant Hanako et Nene, le fantôme du 7e mystère paraît complètement désemparé, au point de devenir menaçant envers son assistante. Cette dernière ne sait plus quoi penser. Connaît-elle Hanako aussi bien qu'elle le pense ? Leur collaboration est-elle vraiment possible ? Alors, quand le peuple des poissons propose à Nene de devenir leur nouvelle princesse, la jeune fille hésite...

Pas à pas, sur ses trois premiers tomes, le manga du binôme Aidairo a su trouver sa formule, ses ambiances et un scénario qui gagne en épaisseur à chaque arc. Désormais, nous savons que la série n'avance pas à l'aveugle, et que plusieurs mystères sont à démêler dans l'aventure de Hanako, Nene et Kô. Mais si la qualité du récit s'est faite grandissante à chaque fois, elle franchit encore un cap dans cet opus.

Pourtant, la première partie place des enjeux plutôt légers, ou presque. Si l'idée de voir Nene devenir une princesse-poisson paraît abracadabrante, ses doutes vis-à-vis de Hanako constituent un objet de tension fort, mais qui trouve une issue plutôt rapide. Au-delà de la situation, ce sont les nouvelles informations dévoilées autour de l'esprit qui font mouche. La backstory de ce Yugi Amane se présente de plus en plus sombre, cachant une dualité avec un personnage de l'ombre qui tire les ficelles de façon dangereuse, de manière à permettre des intrigues toujours plus prenantes.

Et justement, la grande partie de ce tome concrétise bien le rôle de ce personnage antagoniste dont Kô fera les frais des malveillances. L'apprenti exorciste est la véritable star de cet opus, dans une intrigue qui l'associe à une étrange rumeur. De cette idée de base, c'est une aventure particulièrement touchante qui est développée, et un excellent moyen d'appuyer davantage l'altruisme du jeune homme. Il faut dire que le manga a toujours flirté avec des ambiances gentillettes, ce même lors des séquences plus sombres et dramatiques. Pourtant, pas de zone de confort cette fois, le duo d'autrices amenant une issue aux tons totalement différents de nos habitudes. Le récit est cette fois plus grave et tragique, chose superbement mise en relief par la dessinatrice dans sa narration. Et plus que jamais, les personnages nous apparaissent touchants dans leurs dilemmes et dans les drames qu'ils rencontrent. Émotionnellement, ce quatrième tome va beaucoup plus loin que les précédents.

Alors, notre intérêt pour Toilet-Bound Hanako-kun ne peut que croître après cet excellent quatrième volume, alors que les précédents opus plantaient déjà un bon niveau de base. À chaque fois, la série captive un peu plus. Et pour peu qu'on ait une bonne dizaine de tomes de retard (comme votre serviteur), il y a de quoi y replonger à chaque fois, telle une addiction.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs