Today, she is not here... Vol.2 - Manga

Today, she is not here... Vol.2 : Critiques

Kyô wa Kanojo ga Inaikara

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 21 Août 2024

La relation entre Yuni et Nanase bat de l'aile. Cette dernière fait passer le volley ball au premier plan, mais son amoureuse supporte mal l'idée d'être mise de côté. Ses interactions avec l'entreprenante Fûko deviennent alors plus sulfureuses, et c'est après avoir échangé un baiser avec elle que Yuni reçoit un appel de Nanase, confuse d'avoir oublié la date de leur anniversaire de couple. Plus que jamais, Yuni veut s'accrocher à son amour et à sa relation, mais c'est sans compter Fûko qui n'est jamais bien loin...

Avec son premier volume, "Today, she is not here..." nous a prouvé que la série de Kiyoko Iwami est à ranger parmi les yuri plus sulfureux et dramatiques, loin des ambiances feel-good de titres publiés chez nous, jouant la carte du triangle passionnel pour créer un climat poignant et des dilemmes sentimentaux dénués de quiétude. Sur ce deuxième tome, la mangaka poursuit dans cette optique et mène les choses plus loin, dans le bon sens du terme.

Rappelons alors que pour entrer pleinement dans l'œuvre, il faut accepter le registre abordé et l'idée de relations peu morales. Car l'intrigue continue de jouer sur le tiraillement de Yuni, l'héroïne, sur son attachement à sa relation centrale fragilisée par les manigances d'une Fûko parfois manipulatrice. Les situations délicates s'enchainent alors dans ce deuxième tome, via des événements assez classiques et à deux doigts de faire naître les quiproquos par moment, afin de faire monter la température entre Yuni et Fûko, jouant ainsi sur un côté sulfureux gentillet. Pas de rapports charnels ici (ou du moins, pour le moment), mais un cadre suffisamment piquant pour émoustiller ces personnages adolescents, marqués par leurs émois de futurs adultes.

Car la série ne renie jamais son fond, et prend en considération l'âge de ses protagonistes tout en créant des dilemmes moraux et humains qui viennent renforcer les psychologies des trois concernées. Du côté de Nanase, cela se traduit de nouveau par la place que peut occuper une passion au détriment des relations humaines, un état de fait qui vient légitimement blesser Yuni. Le plus surprenant vient néanmoins de Fûko, personnage assez délicat à appréhender, et horripilant sur une part du tome. Ce qui est abordé autour de la demoiselle est plutôt saisissant et reste dans l'optique des émotions adolescentes. Plus encore que le drame, c'est bien cet aspect plus dense du récit qu'on espère voir davantage croqué dans les volumes à venir.

Alors, une fois l'idée de départ acceptée pour les lecteurs qui pourraient avoir une réticence, "Today, she is not here..." continue de bien s'en tirer grâce à un équilibre habile entre les différentes notes du récit. Le drame humain qui se développe est suffisamment épice et riche de sous-intrigues pour qu'on ait envie de le suivre, et on espère que Kiyoko Iwami continuera d'exploiter les quelques bonnes idées présentes dans cet opus.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction