Today, she is not here... Vol.1 - Actualité manga
Today, she is not here... Vol.1 - Manga

Today, she is not here... Vol.1 : Critiques

Kyô wa Kanojo ga Inaikara

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 29 Avril 2024

Depuis quelques mois, Meian a à cœur de développer sa collection Yuri, pour notre plus grand plaisir ! Il faut dire que cette catégorie a toujours été assez boudée chez nous, Taifu n'ayant malheureusement pas connu un succès semblable à celui du yaoi lors de ses premiers essais éditoriaux. Depuis, de nouveaux titres nous parviennent, mais à cadence réduite. Les choses bougent du côté de Meian qui en est déjà au septième manga de la collection.

Pour ce printemps 2024, c'est au tour de la série "Today, she is not here..." de nous être proposée. Un récit en cours depuis 2021 au Japon, dans la revue Comic Yurihime des éditions Ichijinsha, et dont la parution du 4e opus remonte au mois d'octobre dernier dans les librairies nippones. L'œuvre est signée Kiyoko Iwami, autrice dont nous avions fait la connaissance avec le diptyque Luminous Blue chez Taifu. Aussi, les lectrices et lecteurs qui ont à cœur de suivre l'évolution d'un auteur ont de quoi se réjouir de l'arrivée chez Meian de cette romance adolescente.

L'histoire est celle de Yuni et Nanase, deux lycéennes du même établissement qui vivent une relation cachée. Car toutes deux sont de jeunes femmes qui craignent les réactions de leur entourage que leur union susciterait. Pourtant, Yuni a trouvé un moyen de se confier et de partager autour de cet amour flamboyant : les réseaux sociaux. Via un compte secret, elle peut pleinement avouer au monde être en amoureuse d'une fille, mais espère que personne de son entourage ne tombera sur ses publications. C'est pourtant ce qui se passe avec Fûko, une camarade de classe, qui va en profiter pour approcher Yuni. Alors que cette dernière souffre de la frustration de voir sa petite-amie sans cesse accaparée par le club de volley-ball, voilà que Fûko va lui proposer un marché osé...

Avec ce premier volume, Kiyoko Iwami donne le ton de son histoire, sans chercher à faire de détour ou tromper son lectorat. "Today, she is not here..." se classe rapidement du côté des romances dramatiques et torturées, via un groupe de lycéennes qui rencontrent leurs premiers émois et qui, face aux impulsions de l'adolescence, deviennent presque victimes de leurs sentiments et de leurs émotions. Ainsi naît un trio de personnages formé par Yuni, Nanase et Fûko, les deux premières étant en couple tandis que la troisième joue le rôle de l'entremetteuse. Dès lors, on sent que la mangaka fera de l'infidélité une carte de son intrigue, de manière à pimenter celle-ci et jouer davantage avec les ressentis complexes de ses personnages.

Car pour en arriver là, la mangaka a la bonne idée de parler de relations homosexuelles et du tabou qu'elles constituent, surtout dans un cercle de lycéens japonais. Rapidement, le ton est mis sur le caractère caché de la relation amoureuse nouée entre Yuni et Nanase, un rendu des plus crédibles qui permet d'ailleurs de développer tout ce qui caractérise ces deux premiers protagonistes. D'un côté, Yuni est envahi par ses sentiments et ne demande qu'à partager son temps avec son amante, tandis que Nanase entrevoit la chose avec plus de recul, quitte à donner la priorité à son ascension sportive. Si l'idée de pimenter le récit par l'introduction de Fûko, et donc par de la tromperie, peut largement déplaire, il est presque appréciable de voir que la situation se base sur un triangle de personnage bien établi en termes de sentiments et d'émotions, et que le chamboulement qui conclut ce premier tome n'arrive pas par hasard. L'opus opère une vraie montée dans son intensité dramatique, insistant sur la relation passionnelle entre les deux adolescentes, avant de faire basculer l'héroïne. En filigrane, ce sont donc les complexités de l'adolescence qui sont abordées. Et pour l'heure, ce ne sont pas des solutions qui sont abordées, mais un début de plongée dans les abysses, ce qui rapproche la série d'un "Scum's Wish" au moins dans le ton, sans être aussi extrême.

Et pour un tel récit, le trait de Kiyoko Iwami se prête très bien à l'exercice. Son style est précis et dense, sa narration dynamique et ses personnages expressifs, ce qui sonne idéal dans une œuvre qui joue sur les émois de son casting tout en apportant un basculement dans ses ambiances et en teasant une éventuelle portée érotique. Dans ces composantes, rien n'est laissé au hasard, que ce soit certaines manières d'imaginer les réactions des personnages ou les cadrages sur des expressions ou des gestuelles, tout ceci servant en priorité à croquer les sentiments ambivalents des trois figures principales de cet opus.

Alors, ce premier tome remplit largement son office dans le domaine abordé. Pas de romance douillette ici, car l'intrigue narrée par Kiyoko Iwami se veut torturée à souhait. Mais parce que la mangaka parvient à planter des personnages dotés d'une psychologie tangible et à créer un vrai suspense émotionnel, l'envie de découvrir la suite de l'existence de ce trio torturé est bien là. Justement, Meian ayant publié les deux premiers volumes en simultanée, il est tentant de scruter directement du côté de la suite pour découvrir jusqu'où pareille situation peut évoluer.

Du côté de l'édition, Meian offre une copie conforme à ses standards, ce qui implique un papier épais et quelques pages couleur. Signée Vanessa Gallon, la traduction est très habile pour personnifier ses protagonistes, et créer un vrai dynamisme dans les échanges. Saluons aussi l'adaptation graphique du studio Pullo qui, dans le lettrage notamment, offre un travail bien calibré. Le seul bémol reviendra à l'impression un peu trop baveuse, à moins que votre serviteur ait juste joui de malchance en tombant sur un exemplaire plus défectueux.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs