To Love Darkness Vol.3 - Actualité manga
To Love Darkness Vol.3 - Manga

To Love Darkness Vol.3 : Critiques

To love darkness

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 02 Juillet 2012

Après un deuxième volume surprenant, qui trouvait un bon équilibre entre fan-service, avancée de l'histoire et mise en valeur des personnages, To Love Darkness revient avec un troisième tome qui semble vouloir continuer sur la même voie, en mettant en avant des protagonistes souvent en retrait. Les festivités commencent donc avec le personnage de Run, la jolie idole, qui revient sur le devant de la scène avec la ferme intention de déclarer enfin sa flamme à Rito. Mais la tâche est loin d'être aisée quand on possède un handicap physique comme le sien... Plus irritante qu'autre chose la plupart du temps, Run parvient ici à être touchante dans la sincérité de ses sentiments et son problème qui semble insurmontable. Pour changer la donner, il suffira pourtant aux auteurs d'une pirouette scénaristique très facile, amenée comme un cheveu sur la soupe, mais utile dans l'avancée du plan harem de Momo...

Quant à la suite du tome, il faut bien avouer qu'elle fait retomber en partie l'histoire qui commençait à bien bouger autour d'Ombre Dorée et de Mea : en effet, il ne faudra principalement compter que sur une avalanche de seins à l'air, de culottes ou d'absence de culottes, dans des scènes souvent assez mal amenées, qui rappellent brièvement les plus mauvais moments de To Love. Dans cet amas d'ecchi, on peut pourtant ressortir quelques petites choses intéressantes : une ou deux pages titillant la curiosité quant à Mea et à sa chef, et la poursuite de la mise en avant de personnages pas toujours très exploités, à commencer par Oshizu ou Rin, mais également Mikan dans un chapitre attendrissant où il est question de ses doutes quant à son utilité depuis l'arrivée de Momo, et au bout duquel sa relation fraternelle avec Rito ressort grandie. Enfin, la mise en avant de la bonté de Lala envers ses soeurs reste également un agréable moment. Quant aux fans de Yui, peu active dans ce tome, ils pourront se consoler avec un chapitre bonus dévoilant, en plus de ses charmes, sa façon touchante de prendre conscience de son premier amour.

Même s'il est moins bien équilibré que le précédent volume, ce troisième tome a donc de quoi ravir les amateurs, une nouvelle fois. Si les scènes ecchi sont régulièrement très mal amenées, elles possèdent à quelques reprises un aspect loufoque rafraichissant (l'interversion de poitrines reste un grand moment), et restent servies par le trait léché et charnel de Kentarô Yabuki. Et si les pistes autour d'Ombre Dorée et de Méa ou autour du harem de Momo n'avancent pas, elles ne sont jamais oubliées, sont évoquées très souvent. Enfin, c'est un fait : à force de voir les personnages joliment mis en avant les uns après les autres, on s'attache de plus en plus à eux et à cet univers aussi coquin que chaleureux.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs