To Love Darkness Vol.18 - Actualité manga
To Love Darkness Vol.18 - Manga

To Love Darkness Vol.18 : Critiques

To love darkness

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 25 Janvier 2018

Les plans de Némésis concernant le Darkness ont échoué, et à l'issue de tout ça l'impensable est arrivé : de manière adorable, Ombre Dorée, l'arme biologique et tueuse à gages autrefois redoutée dans tout l'univers, a avoué ses sentiments à Rito ! Un événement qui montre bien à quel point "P'tite ombre" a changé depuis son arrivée dans la vie de Rito et des autres, même si elle peine souvent à le montrer. Mais cette soudaine déclaration d'amour n'est que le point de départ d'une déferlante d'imprévus : pendant que Rito s'interroge sur le projet de harem de Momo, et que Momo se questionne elle-même, Némésis se lance dans un nouveau trip : devenue la nouvelle présidente du conseil des élèves au lycée, elle décide de s'inviter dans le projet de harem pour l'accélérer, au point de semer la zizanie dans l'établissement. Quelle sera la réaction des filles, Haruna en tête ?


La déclaration d'amour aussi soudaine que mignonne d'Ombre Dorée n'était en réalité qu'un catalyseur, visant à accélérer considérablement le rythme pour le grand final de To Love Darkness, un final qui file à 100 à l'heure ! Car dès lors que P'tite Ombre a franchi le pas, certaines autres demoiselles doivent s'interroger plus que jamais sur ce qu'elles ressentent et ce qu'elles veulent réellement concernant Rito, et les nouvelles frasques de Némésis ne font qu'accentuer cela.


Ainsi, le rythme est bien soutenu d'un bout à l'autre, et les auteurs, notamment grâce à l'effet "électrochoc" de la déclaration d'Ombre et des plans de Némésis, se font un plaisir d'accentuer les avancées de certains personnages. On se régale face aux réactions tellement pures de Lala concernant le plan de harem, tout comme on peut facilement être touché par la scène cruciale entre Haruna et Rito, et pas la prise de conscience de Momo sur les vraies raisons de son opération harem. Le tout dans une ambiance qui reste souvent barrée grâce aux plans loufoques de Némésis, et qui fait bien appel à une grande majorité des personnages que ce soit pour l'humour ou l'érotisme.


To Love Darkness s'offre alors ici un bouquet final globalement réussi, qui condense bien ce qui a fait le charme de la série, et qui apporte certaines avancées assez nettes. Mine de rien, au-delà de l'érotisme qui reste le premier moteur de la série, Hasemi et Yabuki, pendant 36 tomes (si on compte l'ensemble des 2 séries To Love et To Love Darkness), ont su proposer une galerie de personnages joyeuse, amusante, charmante, et au final attachante, que l'on prend facilement plaisir à suivre jusqu'au bout... en attendant la suite de leurs aventures ?


En effet, comme prévu, si To Love Darkness conclut bien les principales pistes de cet arc (le projet Darkness, l'évolution de Momo et d'Ombre Dorée qui étaient les personnages centraux de cette deuxième série, certains enjeux concernant l'opération harem...), il ne s'agit aucunement d'une conclusion définitive. La partie Darkness est achevée, mais pas la saga To Love dans son ensemble. Et comme le laissent penser les mots de Hasemi et de Yabuki dans ce dernier tome, tout laisse penser que Rito et les charmantes demoiselles de la saga reviendront prochainement. Il n'y a plus qu'à prendre son mal en patience, puisque pour l'instant Kentaro Yabuki est parti sur un autre projet, l'adaptation manga de l'anime Darling in the FranXX qui a été lancée au Japon en ce mois de janvier 2018.


A part ça, saluons une dernière fois la qualité de l'édition française, qui a toujours su conserver une bonne qualité d'impression, des premières pages en couleurs offrant de très belles illustrations, et une traduction vive et enlevée assurée par Fédoua Lamodière.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs