To Your Eternity Vol.5 - Actualité manga
To Your Eternity Vol.5 - Manga

To Your Eternity Vol.5 : Critiques

Fumetsu no Anata e

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 19 Juin 2018

Critique 2
Après avoir été induits en erreur au cours de leur voyage, Imm et Piolan se retrouvent sur l'île de Jananda, une véritable prison recueillant les criminels du pays, et dont le meurtre n'est plus puni. Si Imm est libre de ses mouvements, il a perdu la trace de Piolan qui est retenue prisonnière. Etant prêt à tout pour la sauver et ne plus perdre quelqu'un qui lui est cher, il part à sa recherche. Mais en même temps, une jeune fille de l'île l'implore de participer au tournoi qui décidera du souverain de l'île de Jananda, une récompense qui donne tous les pouvoirs, y compris celui de renvoyer des prisonniers chez eux...
L'arc brièvement amorcé dans le tome précédent est véritablement lancé avec ce cinquième opus. On le sait bien, chaque partie de To Your Eternity est différente des précédentes, aussi la redécouverte a lieu à chaque fois que Yoshitoki Oima décide de changer de cap dans sa série.Mais on ne s'attendait certainement pas à ce que nous propose la mangaka ici : un tournoi. L'élément le plus classique d'un shônen d'action se retrouve aussi dans la série, chose surprenante. Qu'à cela ne tienne, parce que To Your Eternity est un titre qui a sa propre ambiance et l'autrice faisant toujours les choses à sa manière, il ne faut pas interpréter ceci comme un tournoi de baston au sens propre du terme...
En réalité, il est ici question de découverte, une fois encore. Imm, pour sauver Piolan, doit découvrir l'île de Jananda, tandis que participer au tournoi lui donnera le moyen de sauver sa protégée, mais aussi sa peau. Comme à chaque début d'arc, le héros rencontre de nouveaux compagnons et différents individus auquel il s'attachera... ou non. Car le spectre des précédentes fins d'arc, tout dramatique, rôde dans ce volume. Imm réfléchit à la mort, culpabilise et ne veut plus perdre qui que ce soit, quand bien même ce serait dans son propre intérêt puisqu'il est capable de prendre la forme de ses proches décédés. Un sacré dilemme qui apporte une certaine mélancolie intéressante dans ce tome, tandis que Yoshitoki Oima tente une approche différente avec cette nouvelle jeune fille, Tonali, dont la vision du monde est à l'opposée de celle d'Imm. D'un côté la pureté du protagoniste, et l'autre une vision plus réaliste pour la demoiselle qui, bien qu'espiègle, sera progressivement développée pour être montré comme un personnage positif.Un cocktail intéressant donc, bien qu'on commence à s'habituer à la formule.
Reste toutefois un petit manque de rythme dans ce tome, surtout dans la première partie qui présente des affrontements qui manquent parfois d'enjeux. On apprécie toutefois la bonne exploitation de la nature d'Imm dont l'immortalité sera vite reconnue, tandis qu'un certain rebondissement dramatique assène un léger coup de poignard au lecteur. Pour le reste, on s'intéresse davantage aux développements que connaît le héros qu'aux scènes de combat du tournoi.Pourtant, le rythme décolle davantage sur la seconde partie du tome qui se veut insistante dans le conflit opposant le héros au Knocker. D'une manière générale, la mangaka explore toujours habilement cette dimension fantastique et les changements de forme du héros qui, tout en étant très utiles dans la direction de l'action, continuent de nourrir les réflexions d'Imm.C'est tout particulièrement l'affrontement final du tome qui vient totalement secouer le lecteur. Une vieille connaissance refait son apparition et remet totalement en question le déroulement du volume, en plus de piquer la fureur du brave Imm. Alors, si on a pu regretter le manque de dynamisme du début de volume et une première partie de tournoi pas toujours captivante, cette fin de tome nous permet de renouer avec notre envie de découvrir la suite, qui s'annonce particulièrement passionnante de par les enjeux proposés.

Critique 1


Suite à la disparition de Googoo qui, comme ses précédentes rencontres mortes, "vit" désormais "en lui", Imm a repris la route après quelques années de calme, avec pour seule compagne Piolan. Mais au bout de quelques mois, leur chemin les mène malgré eux jusqu'aux abord de Jananda, une île qui est un réalité une prison à ciel ouvert, accueillant les pires criminels du pays, et où c'est un peu la loi de la jungle qui règne. Séparé de Piolan qui est faite prisonnière dans un lieu inconnu, Imm, déterminé à la retrouver avant de quitter ce lieu, es forcé bien malgré lui de participer à un tournoi au bout duquel, dit-on, le vainqueur peut devenir le chef de l'île.

Après la partie autour de Googoo et de Lihn qui s'avérait très intense, intelligente et humaine, Yoshitoki Oima a entamé dans le tome précédent une nouvelle partie qui a forcément fort à faire pour garder le même niveau de qualité, mais cette fois-ci certains aspects risquent de moins plaire, à commencer par l'idée ultra classique du tournoi qui peut sembler "de trop" dans un récit pareil. Dans ce volume, Imm est donc contraint d'enchaîner des petits duels contre des adversaires de plus en plus puissants, ce qui peut donner une impression de linéarité, mais le principal problème est que ça donne lieu à des petits moments d'action, et que l'action n'est pas le registre dans lequel la mangaka est la plus douée en termes de mise en scène, d'intensité, de dynamisme... ça reste assez basique. Mais heureusement, au-delà de ça, on verra un peu plus bas dans cette chronique que ce tournoi et ces petits combats ont quand même beaucoup d'autres choses à dire. L'autre petit problème vient de la nouvelle attaque du knocker, qui, en plus d'amener quelque chose d'un peu trop répétitif, donne l'impression de survenir un peu trop au bon moment, quand Imm a besoin de récupérer ses apparences volées... mais parviendra-t-il seulement à les récupérer ? Enfin, le dernier léger point faible vient de l'immersion somme toute assez basique dans l'île de Jananda, dont on comprend vite le fonctionnement, et dot la découverte se limite à quelques lieux, sans aller vraiment plus loin.

La lecture pourrait donc paraître moins forte, moins intéressante, si on se limite à ces aspects moins réussis... et pourtant, Oima continue de très bien mener son récit, à commencer par les évolutions d'Imm, qui plus que jamais se font dans l'adversité. Tout d'abord au sein du tournoi, forcément: il a beau vite impressionner grâce à son immortalité, attirer l'attention de beaucoup de monde et progresser sans problème dans ce tournoi, notre héros confirme surtout sa pureté: il se contrefiche de ce tournoi où il a été forcé de participer, souhaite à tout prix éviter de tuer ses adversaires... Son respect pour la vie de chaque être (y compris une simple taupe qui lui sera bien utile) est toujours là, même dans une situation critique comme celle-ci où il est censé combattre, il reste ainsi un être fascinant dans l'innocence qu'il possède encore... mais cette innocence ne risque-t-elle pas de s'étioler dans un cadre aussi rude que celui de Jananda ? Après tout, lui a beau accorder une importance égale à toute vie, ce n'est pas le cas des spectateurs du tournoi, qui ne veulent pas forcément d'un chef (les chefs se faisant généralement très vite tuer) et veulent surtout voir des morts pour satisfaire ce désir de domination qui est typique de l'homme. De même, en évitant de tuer pendant le tournoi, Imm épargne des criminels particulièrement sanglants, ce qui n'est pas forcément du goût de tous. Tout ceci enclenche de nouvelles réflexions sur la vie et la mort, que celles-ci soient le fruit d'Imm ou du lecteur. Peut-on accorder la même importance à la vie de tous les êtres ? Quel sens donner à sa vie ? Des réflexions qui réapparaissent en Imm quand il obtient soudainement et de façon inattendue, l'apparence d'une vieille connaissance dont certaines paroles l'avaient marqué. Est-ce une erreur de vouloir donner un sens à la vie ou à la mort ? Quel sens donner à sa vie si elle ne se finit jamais ? Enfin, c'est aussi dans l'apparition en lui d'émotions plus négatives qu'Imm poursuit son évolution. Il y a d'abord son espèce de rancoeur envers la jeune Tonali, à cause de qui il s'est retrouvé à Jananda et Piolan a été capturée... saura-t-il pardonner à cette enfant ? Mais il y a surtout la colère enragée qu'il montre dans la dernière partie du tome, quand réapparaît devant lui une tête connue...

Au-delà d'Imm, des épreuves qu'il travers, de ses évolutions, des questionnements qu'il amène sur la vie, la mort ou l'homme, il y a un autre personnage qu'ici Yoshitoki Oima aborde assez bien: la jeune fille qui est à l'origine de son arrivée sur l'île.

"A 8 ans, j'ai décidé d'écrire ma propre histoire..."

Dès les premières pages du volume, la mangaka nous propose, vite et bien, de découvrir le parcours assez rude de la jeune Tonali. Son enfance qui aurait dû être heureuse avec sa mère trop vite partie, son arrivée sur l'île, la confiance trahie qu'elle accordait à son papa... On comprend que pour survivre et ne pas perdre pied, elle a dû très vite s'acclimater avec courage à la rudesse de ce lieu, en s'alliant avec d'autres enfants, et en essayant de ne jamais perdre son énergie et son sourire. Dès lors, on comprend assez facilement les différentes facettes que cette enfant montre tout au long du tome, que ces facettes soient bonnes ou un eu moins bonnes. Et même si Oima effectue bien quelques raccourcis narratifs dans son abord, elle parvient à dégager l'essentiel sur elle et à la rendre assez attachante.

Il y a donc des maladresses, des choses qui restent un peu trop basiques, quelques raccourcis, une immersion dans Jananda qui ne reste qu'en surface... mais au-delà de ça, l'histoire imaginée par Oima conserve toute sa puissance et continue de très bien évoluer. La série ne déçoit pas, et la mangaka a tout en mains pour offrir une excellente suite, surtout au vu de la réaction de Tonali et de ses jeunes compagnons à la toute fin.

Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Takato

14.5 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs