To Love Vol.5 - Actualité manga

To Love Vol.5 : Critiques

To Loveru

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 18 Juin 2009

Lakospo, l'un des prétendants de Lala, souhaite éliminer Rito, et pour ce faire a engagé l'Ombre Dorée, l'une des plus redoutables tueuses à gages de l'univers. Mais tout ne va pas se passer comme prévu...

La première moitié de ce cinquième tome voit donc apparaître une nouvelle protagoniste, qui arrive au bon moment pour relancer un peu la série, qui avait tendance à s'enliser avec le volume 4. Il manquait à To Love une jeune fille à la mine renfrognée et sans émotion. Le "mal" et désormais comblé avec l'Ombre Dorée, une tueuse physiquement très proche de Eve de Black Cat, capable de transformer n'importe quelle partie de son corps en arme, bien décidée à rester sur Terre tant qu'elle n'aura pas éliminé Rito, et qui en profite pour découvrir la culture terrienne. Pour le moment, cette nouvelle venue est épargnée par le fan-service à outrance, et est dotée d'un assez important capital sympathie dû à son caractère assez différent de la majorité des autres personnages de la série.

La deuxième moitié du tome revient sur le schéma plus classique des chapitres indépendants. Que ce soit à la patinoire ou durant la Saint-Valentin, les inventions de Lala et les frasques du Docteur Mikado sont à nouveau propices à un humour idiot et absurde à la bonne humeur communicative malgré le manque d'originalité, le tout étant toujours fortement saupoudré d'un fan-service jonglant entre les corps dénudés, les cosplays et les situations très embarrassantes. Et de ce côté, les dessins de Kentaro Yabuki font à nouveau des merveilles.
Par ailleurs, on découvre un secret de Ren, qui permet de mieux comprendre pourquoi Lala aimait tant l'habiller en fille quand ils étaient petits... mais qui est avant tout un prétexte à de nouvelles situations embarrassantes.
Enfin, même si on passe un assez bon moment de lecture, on constate que ce volume, une fois de plus, ne fait pas avancer d'un seul millimètre les relations entre les personnages.

Heureusement que ce volume 5 voit apparaître un sympathique nouveau personnage qui vient briser quelque peu la routine du titre. Avec ce cinquième tome, qui, par ailleurs, se termine sur une situation délicate voyant Rito transformé en chien, To Love reste une lecture très agréable dans sa catégorie même si le semblant d'intrigue n'avance pas du tout, et bien que l'on craigne de plus en plus de voir le titre tourner en rond.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs