Tista Vol.2 - Actualité manga

Tista Vol.2 : Critiques

Tista

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 02 Septembre 2010

Tista poursuit ses missions mais semble aller de plus en plus mal. Pendant ce temps, Arty et Snow, l'enquêtrice du FBI, continue de la rechercher chacun de leur côté et à leur manière. C'est alors que l'on replonge quelques années auparavant afin d'en connaitre un peu plus sur le passé de l'héroine, et il y a de quoi être surpris...

Première chose qui saute aux yeux dans ce second opus, c'est une nouvelle fois le punch qui se dégage des différents personnages. Snow en particulier. D'ailleurs, il est dommage que celle-ci ne soit au final pas un peu plus creusée, car il y avait très certainement matière à faire. Mais, vu la concision du récit, on comprend aisément que l'auteur n'ait pas pu développer tous ses intervenants de la même manière et qu'il ait choisi de privilégier Tista et Arty. Et ces deux derniers sont toujours aussi réussis, d'ailleurs. Que se soit au niveau de leur personnalité ou de leur design, il va sans dire qu'Endo ne manque décidément pas d'imagination et de talent.

Qui plus est, on retrouve cette fois-ci davantage d'action, davantage d'intensité. On sent que la tension est bel et bien présente et gagne en force au fil des pages. Et pourtant, voila qu'un long flashback vient bousculer tout cela en plein milieu du tome. Mauvaise idée ? Pas du tout, que du contraire. Si certaines révélations ne sont pas forcément très originales, d'autres ont le mérite de nous surprendre complètement. Tout cela aurait même pu être parfait, s'il n'y avait pas un mais. Et, malheureusement, il y en a un.

En effet, alors que l'on entre dans le dernier tiers du volume et que le flashback se termine, les choses ont tendance à quelque peu se précipiter et nous laissent pendant un moment sur place, nous faisant lâcher prise et nous demander ce qu'il se passe. Néanmoins, on parvient à se ressaisir et à reprendre les évènements en cours de route pour pouvoir profiter pleinement de la fin. Cela reste malgré tout dommageable, car à côté de ça, il n'y avait vraiment rien à redire. Peut-être aurait-il fallu un troisième volume pour laisser plus de temps à Tetsuya Endo pour mettre en place son final ?

Quoi qu'il en soit, ça ne gâche pas vraiment l'ensemble qui se veut bourré de qualités. Une nouvelle fois, on retrouve cette ambiance particulière sombre et sordide. Voir Tista sombrer peu à peu dans la démence est à la fois douloureux et jouissif. Vraiment, l'auteur aura su insuffler à son œuvre une atmosphère particulièrement réussie du début à la fin. Et, concernant la fin justement, cette dernière n'est pas mal fichue non plus et est même tout à fait digne de ce qui l'a précédé.

Ainsi, Tista s'achève et laissera un bon, voir très bon souvenir. Si vous cherchez un petit polar nerveux à souhait porté par des personnages terriblement réussis, vous avez trouvé ce qu'il vous faut ! Et la collection Shonen Up ! s'enrichit d'un nouveau titre de qualité !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs