The sacred Blacksmith Vol.6 - Actualité manga
The sacred Blacksmith Vol.6 - Manga

The sacred Blacksmith Vol.6 : Critiques

Seiken no Blacksmith

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 03 Mai 2013

Cecily, Luke et Lisa sont envoyés en mission au sein de l'Etat Militaire : pendant que notre héroïne fait la connaissance de Zenobia "la petite reine" afin de sceller un alliance entre la Cité Marchande et l'Etat Militaire, le blacksmith et sa petite compagne se rendent à l'atelier où sont forgées les épées sacrées. Cela devrait être l'occasion pour Luke de parfaire son art et de créer l'épée parfaite, mais rien ne se passe vraiment comme prévu, les forgerons de l'Etat Militaire refusant de laisse le jeune homme pénétrer dans leur forge. Pendant ce temps, l'avenir s'assombrit encore, l'Empire mené par Siegfried s'alliant avec l'Union des Foules et se préparant à batailler contre l'alliance de l'Etat Militaire...

Après une longue attente, on ne peut pas dire qu'il se passe grand chose de concret dans ce sixième volume, qui vise surtout à reposer le contexte, et qui le fait somme toute de façon claire et concise. On découvre donc, en parallèle, la petite reine de l'Etat Militaire et ses compagnes (des têtes déjà vues), et les problèmes de Luke pour pouvoir découvrir la forge des épées sacrées, ainsi que ce qui se trame du côté de l'Empire, qui prépare déjà ses propres intérêts face à l'Etat Militaire après la bataille qui mènera normalement à la perte de Valbanyl.

Dans le fond, tous les principaux enjeux sont clairement présentés, mais il reste constamment cette impression que tout est un peu trop gentillet ou lisse. Ainsi, le ton fan-service (une petite scène de bain, le design mignon de la reine de l'Etat Militaire...) et les dessins très beaux mais assez lisse de Kôtarô Yamada donnent à nouveau l'impression de ne pas toujours coller au contexte ou à l'ambiance voulue. De même, de nombreux axes sont trop vite survolés pour vraiment marquer, à commencer par la rencontre entre Cecily et Zenobia, notre héroïne sortant par exemple une réplique bien trempée à la petite reine sans que ça ne semble avoir le moindre impact sur elle. Ou encore, la prise de conscience par Cecily de ses sentiments pour Luke qui évolue à la vitesse d'un escargot (ces sentiments, on les a compris depuis longtemps...), voire aussi le focus sur la vue déclinante de Luke, là aussi un point dont on a conscience mais qui peine à vraiment évoluer, même si le blacksmith parvient enfin à se confier à Lisa. Enfin, la petite bataille de fin de volume ne tient pas ses promesses : au vu de sa préparation, on s'attendait à quelque chose d'un peu plus intense, et on a finalement une bataille bâclée en quelques pages, où seules ressortent quelques prouesses graphiques de l'auteur.

Au niveau du contexte, il y a donc des évolutions claires et nettes, qui annoncent de grands bouleversements pour la suite. Mais pour le reste, on ne peut pas dire que ce soit la folie : ça stagne un peu, certains points importants sont trop vite abordés et peinent à être vraiment marquants. L'équilibre n'est donc pas toujours juste dans ce tome de recontextualisation bourré d'idées, mais qui peine parfois à faire ressortir l'essentiel et donne l'impression de se traîner en longueur. Au vu du rythme de parution, cette impression est assez dommageable, mais l'ensemble conserve suffisamment de qualités pour plaire à ceux qui aiment la série depuis ses débuts, et tout annonce une suite mouvementée.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs