The sacred Blacksmith Vol.1 - Actualité manga
The sacred Blacksmith Vol.1 - Manga

The sacred Blacksmith Vol.1 : Critiques

Seiken no Blacksmith

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 14 Avril 2010

Un succès certain au Japon après seulement trois volumes parus, une adaptation animée voyant le jour cette année... C'était avec beaucoup d'espoirs que l'on attendait en France le premier volume de The Sacred Blacksmith, adaptation en manga d'une série de romans de fantasy à succès signée Isao Miura, et nouveau manga-phare du catalogue des éditions Doki Doki. Ce premier tome enfin dans les mains, qu'en est-il réellement ?


Il y eut une époque où le Continent fut en proie à une guerre sanglante pendant laquelle les pactes démoniaques étaient légion. Quarante-quatre ans après la fin de cette guerre, la jeune et jolie Cecily Campbell, apprentie chevalier et descendante d'une famille d'anciens nobles, est à la recherche d'une forge dans le but de réparer sa vieille épée. C'est dans ces conditions qu'elle fait la connaissance de Luke Ainsworth, un forgeron bien mystérieux faisant preuve d'indéniables talents au combat à l'épée, et de son assistante Lisa, une adorable petite elfe. Nos héros se retrouvent ensemble face à de bien étranges dangers: des individus sous l'emprise d'un pacte démoniaque, alors que ces derniers sont interdits depuis la fin de la guerre... Ces évènements marquent pour eux le début d'une aventure ensemble.


Ce premier opus sert avant tout à planter le décor. 


On y fait donc la connaissance des principaux personnage, et quelques-uns de leurs aspects sont d'ores et déjà révélés. Ainsi, on apprend rapidement les origines de Cecily et les raisons qui la poussent à vouloir devenir un digne chevalier. Le personnage de Lisa a lui aussi droit à quelques légères informations, principalement sur les raisons de sa présence aux côtés de Luke. Luke qui, d'ailleurs, s'impose déjà comme le protagoniste le plus intéressant et mystérieux de ce début de série. Quel est son passé ? D'où tire-t-il sa force ? Quel est exactement ce lien qu'il semble avoir noué avec Lisa ? Les énigmes ne manquent pas autour du jeune homme.


En parallèle, l'univers dans lequel se déroule la série se voit lui aussi introduit de manière plutôt convaincante: les principaux éléments sont vite présentés, à l'image de ce fameux pacte démoniaque, pacte d'un humain qui accepte de laisser son corps à un esprit démoniaque flottant dans les airs pour se transformer en monstre à la force colossale. On comprend rapidement que la lutte de nos héros contre ces pactes sera l'un des principaux sujets par la suite. La géographie du Continent est elle aussi succinctement présentée, et il n'y a rien de bien compliqué à retenir de ce côté-là: depuis la fin de la guerre, le territoire est partagé entre trois grandes forces: l'Empire, l'Etat Militaire et l'Union des Foules, et l'action de ce tome se situe à Housman, une ville marchande située aux confins du continent. On n'en saura pas beaucoup plus pour le moment sur tout ceci, si l'on excepte quelques informations sur Housman entraperçues à travers Cecily, liée aux origines de la ville. On notera enfin, tout au long de ce premier tome, que le grand intérêt que porte le mangaka Kôtarô Yamada aux sabres se ressent pas mal: en plus des intéressantes pages bonus sur ce sujet en fin de volume, quelques informations sont disséminées ça et là, notamment sur la manière de forger les katana.


Ce premier volume présente donc plutôt bien les choses, entretenant d'ores et déjà quelques zones d'ombre, notamment autour de Luke. Les principaux points sont d'ores et déjà en place à la fin de ce premier volume, qui se présente surtout comme une sorte d'introduction avant le début de la véritable aventure. Malgré tout, le fond en lui-même ne possède rien de bien original pour l'instant, mais ne demande qu'à se développer.


En ce qui concerne les dessins, celles et ceux qui ont lu Etoile, paru chez Tonkam, reconnaîtront facilement ici la patte de Kôtarô Yamada: on retrouve un trait réellement magnifique et maîtrisé, extrêmement fin, expressif et lisse (dans le bon sens du terme). Cela dit, si l'on retire les quelques scènes un peu sanglantes, l'ensemble s'apparente plus à un shônen qu'à un seinen: Yamada prend visiblement plaisir à offrir à ses personnages des poses classes un peu sorties de nulle part, au sein d'une mise en scène un brin "too much". Cela est d'autant plus vrai lors des scènes d'action, qui, par ailleurs, manquent encore de véritable ampleur car représentées de manière trop superficielle. Le physique parfois exagérément mignon et enjoué de Lisa paraît également un peu bizarre dans une série de fantasy ayant apparemment la volonté de développer une suite relativement sombre avec cette histoire de pactes démoniaques. Enfin, signalons quelques très brèves scènes de fan-service.


Si ce premier volume, malgré sa brièveté (seulement 154 pages), est agréable à suivre, plante bien le décor et annonce une suite qui devrait gagner en intérêt dans son fond, on est pour l'instant un peu sceptique face à l'hésitation permanente entre seinen et shônen qu'affiche Kôtarô Yamada sur les plans visuel et narratif. Quelques détails liés à cela titilleront les plus exigeants, mais quoiqu'il en soit, voici une entrée en matière plutôt plaisante dans l'immédiat, sans être captivante.


C'est une belle édition que nous proposent les éditions Doki Doki: traduction, adaptation graphique et lettrage convaincants, et quatre premières pages en couleurs à l'excellent rendu.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs