The rising of the shield Hero Vol.3 - Actualité manga
The rising of the shield Hero Vol.3 - Manga

The rising of the shield Hero Vol.3 : Critiques

Tate no yûsha no nariagari

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 22 Novembre 2016

Contre toute attente, Naofumi a fait mentir tout ce qu'on dit sur lui en protégeant les habitants d'un village des assauts de l'une des "vagues de calamités". Le bourg est en partie détruit et devra être reconstruit, mais l'essentiel est assuré : des vie sont été sauvées. Est-ce que cela permettra au héros au bouclier de redorer son blason constamment terni ? Peut-être un peu. Mais rien n'est facile pour lui, car les dirigeants malfaisants du royaume, en tête la princesse Myne qui manipule toujours autant Motofumi le chevalier à la lance, semblent toujours décidés à lui mettre des bâtons dans les roues.
Cette fois-ci, pendant que l'arrogant Motofumi revient à la charge, Naofumi pourrait bien trouver une nouvelle alliée aussi précieuse qu'étonnante, simplement en achetant par hasard un oeuf...

Le déroulement de ce nouveau tome s'avère un peu plus classique, et repose essentiellement sur un élément : l'arrivée auprès de Naofumi et de Raphtalia d'une nouvelle compagne de voyage, sortie tout droit d'un oeuf : Filo, étonnant oiseau qui va vite révéler son utilité via quelques épreuves somme toutes banales mais rythmées (la course contre Motofumi...), mais qui va également surprendre de par sa double-apparence oiseau/fillette ! Que ce soit dans son physique de piaf ou dans sa forme métamorphosée en jeune humaine dotée d'ailes aussi mignonne que candide, le design de ce nouveau personnage s'avère plutôt réussi, d'autant plus quand il est couplé à quelques traits de caractère assez rigolos, et bien que l'on y retrouve quelques gros clichés du genre (l'apparence de gamine mimi en tête, mais aussi le fait que la fidélité totale de Filo envers son maître amène un peu de jalousie en Raphtalia).

Le déroulement des choses, bien que convenu, amène quelques nouveaux éléments intéressants (un nouveau travail de commerçant itinérant pour Nao, un petit focus sur la façon dont il considère Raphtalia - ce qui, pour le coup, évite certains écueils), et permet de s'attacher assez facilement à cet oiseau que Naofumi et le lecteur voient rapidement grandir avec intérêt et qui anime bien les pages.

Le pari est alors globalement gagné quand, au bout de ce tome, arrivent des dernières pages particulièrement soudaines et brutales, qui assombrissent de nouveau un peu plus le récit, confrontent Naofumi aux sentiments négatifs qui sont en lui, et laissent sur un bon petit suspense donnant envie de vite connaître la suite !

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction