The rising of the shield Hero Vol.26 - Manga

The rising of the shield Hero Vol.26 : Critiques

Tate no yûsha no nariagari

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 02 Avril 2025

A l'heure où tout porte à croire que le phénix va bientôt se réveiller, Naofumi est chargé de retrouver les trois autres héros, qui ont disparu de la circulation depuis un bon moment et qui, depuis le combat contre Reiki, sont mis plus bas que tout par la majeure partie de la population à cause de leurs exactions. Et en voyant l'état déplorable dans lequel est Motoyasu qui ne songe plus qu'à disparaître, convaincre ces trois-là de se relever et de reprendre par à la bataille s'annonce compliqué. Ce sentiment négatif ne manque pas de se confirmer quand le héros au bouclier recroise enfin la route de Ren, le héros à l'épée, conspué par des passants alors qu'il arrête des brigands...

Le premier enjeu de ce 26e volume semble bel et bien de trouver le moyen, pour Naofumi, de remettre sur les rails un Ren anéanti depuis l'énorme erreur qu'il a faite dans le combat contre Reiki et qui, profondément déprimé, semble encore incapable d'accepter psychologiquement cette erreur, d'autant plus que plus personne ne lui accorde de crédit et de confiance. Et quand bien même on pourrait se dire que lui et les deux autres héros ont bien mérité ce gros retour de bâton au vu de leur comportement d'autrefois, le fait est que Naofumi aura besoin d'eux dans la prochaine grosse bataille à venir, et qu'il doit soigneusement trouver un moyen de panser les blessures mentale du héros à l'épée... à moins que quelqu'un ne l'en empêche.

C'est précisément sur ce dernier point que le tome est le plus intéressant et surprenant, en marquant le retour soudain d'une figure néfaste que l'on n'avait pas vue au premier plan depuis longtemps et qui est toujours prête à tout pour assouvir ses noirs et égoïstes desseins, y compris à profiter de la fragilité psychologique des autres pour les manipuler, en donnant lieu ici à des rebondissements très prometteurs.

Le retour sur le devant de la scène de ce détestable personnage est donc réussi et intrigue beaucoup pour la suite, tant cela apporte déjà des épreuves supplémentaires. Néanmoins, en attendant de voir cet axe-là décoller, il faut avouer que le reste du tome est plus convenu voire un peu faiblard. D'un côté, le retour au village permet de voir un peu les progrès de certains acolytes de Naofumi, mais c'est un peu trop vite vu. De l'autre côté, le cas de la passion dévorante de Motoyasu pour Filo a beau se vouloir un peu humoristique, cela peut aussi avoir quelque chose d'assez creepy: rappelons que la filoriale n'est qu'une enfant et qu'elle se retrouve quasiment agressée par un "fan" beaucoup trop tactile et insistant au point d'en être traumatisée, chose que même Naofumi minimise... Heureusement qu'elle trouve le moyen de se défendre à l'arrivée !

Si l'on fait fi de cette grosse maladresse, The Rising of the Shield Hero reste dans l'ensemble très prenant, une nouvelle fois, principalement ici grâce au retour d'une antagoniste qui pose d'ores et déjà de nouveaux soucis prometteurs. En attendant la suite !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs