Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 11 Juin 2024
Au sein de la ville de Zeltoble, Naofumi et ses compagnes d'aventure se sont inscrits, sous une fausse identité, à un tournoi clandestin avec un but précis: gagner suffisamment d'argent pour racheter les enfants semi-humains de Lurolona. Mais si tout se passe bien pour eux au départ, il ne sont pas encore au bout de leurs surprises, non seulement car l'organisateur n'est sans doute pas aussi honnête qu'ils pourraient l'espérer, mais aussi parce que Naofumi doit bientôt composer avec une nouvelle rencontre intrigante: Nadia, belle jeune femme que lui et son groupe vont devoir affronter en demi-finale. Hélas pour eux, Nadia affirme qu'elle ne peut pas laisser la victoire à Naofumi, et cherche même à lui faire renoncer à retrouver les semi-humains de Lurolona, sinon elle devra le tuer... Quel est son but ? Est-elle attirée par l'argent ou y a-t-il autre chose ? Et qui est-elle en réalité ?
Si les réponses à ces différentes interrogations arrivent vite et ne surprennent pas forcément, le fait est qu'Aiya Kyu, dans son adaptation manga, les distille plutôt bien afin de toujours entretenir un bon sens du rebondissement ainsi qu'un rythme assez soutenu et un petit suspense efficace. Il faut aussi dire que, pour ça, le cadre du tournoi est idéal, en étant le prétexte tout trouvé pour des confrontations plutôt rapides et classiques dans leur découpage, mais vives, prenantes et tirant bien parti de chaque figure. Ainsi Naofumi, Filo et Raphtalia ont-ils tous l'occasion de s'illustrer sur le terrain, le premier avec certaines capacités de son bouclier, la deuxième avec son impressionnant chant magique, et la troisième avec son épée de vaillante guerrière.
Quant à celle qui se fait appeler Nadia, il va de soi qu'elle aussi démontrer une force peu commune, en réservant même quelques surprises de ce côté-là. Mais la concernant, le plaisir vient surtout du fait de la découvrir vite et bien, dans les grandes lignes, en comprenant bien ce qu'elle a traversé et quels regrets ont constamment nourrit sa détermination à accomplir son objectif.
Rien de très original, en somme, mais le tout est suffisamment bien mené pour divertir sans la moindre difficultés, d'autant plus qu'Aiya Kyu n'oublie d'apporter à tout ça un aspect touchant via certaines retrouvailles. Ce nouvel arc de The Rising of the Shield Hero continue alors de bien suivre son cours, en attendant que les enjeux s'accentuent !